La majorité PS-MR-Ecolo refuse de voter la fin des collaborations académiques avec Israël
« Alors que nous déplorons près de 30 000 morts du côté palestinien, dont près de 12 900 enfants, et alors que la Cour internationale de justice considère que nous sommes face à un risque clair de génocide, la majorité PS-MR-Ecolo refuse de soutenir notre amendement pour mettre fin aux collaborations académiques avec Israël », s'indigne Alice Bernard.
« Lors de la discussion en commission d’une proposition de résolution en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, le PTB a introduit un amendement demandant la fin des collaborations entre les établissements d’enseignement supérieur dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les entités israéliennes qui participent et/ou soutiennent la guerre et la colonisation. La majorité PS-MR-Ecolo a refusé de soutenir cette demande. Pourtant cette revendication est portée par une large coalition d’étudiants, d’académiciens et de recteurs d’université », déplore la cheffe de groupe au Parlement de la Communauté française.
« Accepter cet amendement aurait pu compléter la résolution et donner un signal clair dans le sens de sanctionner Israël directement sur base des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, poursuit la députée de gauche. La Cour internationale de Justice demande à tous les États de mettre en place tout ce qui est possible pour éviter le génocide. Aujourd’hui, il n'y a toujours aucune sanction contre le gouvernement israélien, alors que moins d’un mois après l’invasion russe, toute une série de sanctions contre la Russie avaient été adoptées. Pourquoi ne pas faire de même quand il s'agit d'Israël ? La situation sur le terrain est critique. Une vie palestinienne ne vaut-elle pas une vie ukrainienne ? »
« Le débat sera à l’ordre du jour de la séance plénière ce mercredi, il est encore possible pour les partis de gauche comme le PS et Ecolo de changer d’avis pour enfin sanctionner concrètement le gouvernement israélien », conclut Alice Bernard.