Interdiction de manifester : la loi liberticide de la Vivaldi renvoyée à la rentrée grâce à l’opposition du mouvement social et du PTB
La loi sur l’interdiction de manifester était de nouveau fixée ce matin en commission de la justice de la Chambre, pour approbation du rapport des discussions. Une formalité demandée par le PTB, qui aura pour conséquence que le texte ne pourra finalement pas être discuté en plénière avant le mois de septembre prochain.
Raoul Hedebouw, président du parti de gauche, explique : « Lors de la dernière séance de commission, nous avons demandé une nouvelle réunion pour approuver le rapport des discussions. Cela a été fait ce matin. Mais réglementairement, un texte ne peut arriver en séance plénière que trois jours au plus tôt après cette approbation du rapport. Conclusion : le texte ne peut pas être fixé ce jeudi, à la dernière séance plénière de l’année parlementaire. »
C’est donc un nouveau blocage pour le gouvernement sur un texte qui a déjà dû être reporté à de multiples reprises, sous la pression du mouvement social et du PTB. Un blocage qui n’allait pas de soi : ce matin, la commission justice approuvait le rapport, en balayant 11 pages de remarques formulées par le parti de gauche. Le gouvernement avait aussi demandé à la conférence des présidents de contourner le délai réglementaire pour tout de même voter le texte ce jeudi. Une demande finalement rejetée.
« La Vivaldi n'aura pas réussi à passer en force avant les vacances avec sa loi qui prévoit des interdictions de manifester. Elle ne sera pas à l'agenda de la dernière séance plénière et elle est reportée en septembre... Encore un mois et demi pour s'y opposer aux côtés des syndicats et de la société civile ! », se félicite Raoul Hedebouw.