Guerre à Gaza : le PTB soutient une majorité alternative pour demander un cessez-le-feu
Ce mercredi après-midi, la commission des Relations extérieures de la Chambre se penchera sur une proposition de résolution visant à appeler à un cessez-le-feu dans le conflit dans la bande de Gaza. Le PTB appelle à une majorité alternative afin de voter ce texte, vu le refus du MR de le voter.
Nabil Boukili, député du parti de gauche, rappelle l’urgence d’un cessez-le-feu sur le terrain : « Le bilan de la guerre d'Israël dans la bande de Gaza a dépassé les 14 000 morts, dont près de 5 600 enfants. Chaque jour qui passe, de nouvelles victimes s’ajoutent à cette liste et la situation de 2,3 millions d'habitants, dont un million d'enfants, est dramatique. La Belgique a un rôle à jouer dans les initiatives diplomatiques à prendre pour obtenir un cessez-le-feu. Le gouvernement et le parlement doivent envoyer un signal explicite dans ce sens. Une pause de quelques jours n'est pas suffisante, nous devons mettre un terme définitif à cette effroyable effusion de sang. Un signal clair doit être envoyé aux autorités israéliennes, qui ont clairement annoncé qu'elles voulaient continuer la guerre au-delà de la trêve annoncée, certains ministres israéliens prônant même ouvertement l'épuration ethnique. »
Même si le PTB a déposé son propre texte, il s’annonce prêt à soutenir celui du PS. « Jusqu’ici, il n’y a pas d’accord dans la Vivaldi. Les libéraux francophones freinent des quatre fers. L’important n’est pas de savoir qui est l’auteur de la proposition, mais de briser enfin ce silence assourdissant. Nous sommes prêts à participer à une majorité alternative afin que cette résolution soit votée dès aujourd’hui », conclut le député de gauche.