Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Grève des enseignants : nous sommes tous concernés !

Ce mardi 26 novembre, les enseignants sont dans la rue pour dénoncer les attaques du gouvernement MR-Engagés contre leurs conditions de travail, mais aussi celles contre les élèves, les étudiants et leurs familles. Le PTB comprend leur démarche et les soutient totalement.

Mardi 26 novembre 2024

Bruno Bauwens, député du PTB en charge du dossier de l’enseignement obligatoire : « Cela fait des années que les revendications du secteur sont les mêmes. L’enseignement a besoin de plus de moyens pour donner cours dans de bonnes conditions, dans l’intérêt de tous les élèves. Les profs l’ont rappelé d’ailleurs dans la rue plus de 10 fois depuis février 2022. Et aujourd’hui encore, ils ne sont pas entendus. La ministre Valérie Glatigny fait même exactement le contraire ! »

L’état de nos écoles est scandaleux : un élève sur deux ne va pas aux toilettes à l’école à cause de leur l’état pitoyable, des profs doivent donner cours sans chauffage, sans électricité ou dans des classes où il pleut. Et malgré ça, le gouvernement MR-Engagés annonce des coupes dans les budgets de rénovation des bâtiments. On n’a jamais rien amélioré avec un plan d’austérité.

« En matière d’enseignement, durant la campagne, MR et Engagés parlaient de revaloriser les métiers manuels. Mais la réalité post-élections est toute autre : moins d’options dans le qualifiant, des classes plus grosses et plus de 500 emplois supplémentaires menacés dans cette filière. De qui se moque-t-on ? », continue Bruno Bauwens.

L’autre gros problème, c’est la pénurie d’enseignants. La « solution » du gouvernement ? Supprimer la nomination des futurs profs, pour pouvoir les mettre encore plus sous pression. Il est évident que cette mesure va aggraver la situation. Ce sont des milliers d’heures de cours en plus qui risquent de ne pas être données aux élèves et aux étudiants.

« Ce n’est évidemment pas notre vision des choses. Pour le PTB, une alternative positive est possible et nécessaire. Un enseignement gratuit et accessible, qui permette à tous nos enfants d’apprendre en profondeur, de prendre leur place dans la société et de devenir des citoyens critiques et solidaires. Pour cela, il faut donner aux enseignants ce qu’ils réclament depuis des années : les moyens de faire leur travail », conclut le député PTB.