Grâce au PTB, la Chambre supprime le privilège de pension des députés et économisera ainsi annuellement 2,5 millions d’euros à partir de 2024
Le plafonnement des pensions parlementaires à 100 % du plafond Wijninckx permettra à la Chambre d'économiser 2,5 millions d'euros par an à partir de 2024.
Pas moins de 174 anciens députés, soit plus d'un sur quatre parmi les dossiers gérés par l'asbl Caisse des pensions des députés, verront leurs suppléments de pension illégaux disparaître à partir de cette date si la caisse des pensions modifie effectivement sa réglementation. « Il s’agit d’une victoire importante, réagit Sofie Merckx, cheffe du groupe PTB à la Chambre. Pendant dix ans, les politiciens ont perçu des millions en suppléments de pension. Grâce à nous, ce système prend fin. »
Pour l’instant, le paiement des suppléments de pension va donc se poursuivre jusqu’en décembre. « Nous ne comprenons toujours pas pourquoi le versement n'a pas été interrompu plus tôt, poursuit Sofie Merckx. Si cela avait été fait immédiatement lorsque nous avons révélé ce dossier en avril, cela nous aurait permis d’épargner plus d’1,5 million d’euros supplémentaires. »
Le PTB indique par ailleurs qu'il appelle les autres partis à travailler sur une réforme du statut des députés. « Outre les pensions, il existe encore beaucoup de privilèges auxquels il faut mettre un terme, conclut Sofie Merckx. Notre proposition est sur la table depuis un certain temps déjà. On attend toujours une réaction du reste de la classe politique. »