État de la Wallonie : le gouvernement wallon MR-Engagés trompe les gens
« Ce gouvernement ne fait que tromper les gens », estime Germain Mugemangango, chef de groupe du PTB au Parlement wallon. « Ses membres ont, par exemple, promis de ne pas créer de nouvelles taxes, de soutenir ceux qui travaillent, d’augmenter le taux d’emplois, de ne pas faire d’écologie punitive et, dans tous ces domaines, ils font le contraire. »
En matière de taxes, le PTB estime que le gouvernement wallon « sous-traite le sale boulot ». « Les taxes qui ne sont pas mises en place par le gouvernement wallon, elles le sont par les communes », explique le chef de groupe PTB. « A coup de plans oxygène, de conventions et de plans de gestion, le gouvernement régional oblige les communes à chercher de nouveaux moyens. Du coup, ces communes lèvent de nouvelles taxes. Ce sont les “taxes Bouchez”, celles qui ne disent pas leur nom mais qui font mal au porte-monnaie. »
« Ce gouvernement prétendait soutenir l’activité économique et ceux qui travaillent mais face à la liste de plus en plus longue d’emplois détruits par les entreprises, le gouvernement wallon ne fait rien », constate le député de gauche. « Au contraire, en attaquant les emplois APE ou encore le monde associatif, ce gouvernement wallon va nous faire perdre des emplois au lieu d’en gagner. »
Germain Mugemangango rappelle que durant leur campagne électorale, MR et Engagés avaient promis de ne pas faire d’écologie punitive. Mais... « ils font tout le contraire. Ils imposent une taxe carbone qui va coûter 460 euros en moyenne aux familles à travers une surtaxation du gaz et du mazout. Par contre, ce même gouvernement refuse de prendre des mesures écologiques ET sociales. Il refuse de garantir la gratuité des bus pour les jeunes, il refuse d’investir dans des logements publics de qualité, il refuse de taxer les jets privés des millionnaires et il réduit drastiquement les primes qui peuvent aider les Wallons et les Wallonnes à isoler leur maison. C’est incompréhensible. »
« Même concernant ses propres privilèges, ce gouvernement trompe les gens », poursuit le député. « Il prétend faire des efforts en prenant des mesurettes mais la vérité c’est que les salaires à 11 000 euros/mois ou les indemnités de sortie à 280 000 euros continueront à exister parce qu’ils ne touchent pas à ça. Pendant qu’ils obligent les gens à se serrer la ceinture, ils peuvent continuer à mener la grande vie. C’est indécent ! »