« Empêchons l’extradition de Julian Assange »
Nabil Boukili, député fédéral du PTB : « Le gouvernement belge doit appeler le gouvernement britannique à renoncer à l'extradition de Julian Assange, et lui offrir l’asile politique. Ce sont ceux qui commettent des crimes de guerre qui doivent être poursuivis, pas ceux qui les révèlent au grand jour. »
Ce mercredi, Nabil Boukili interpellera la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib à La Chambre.
Un procès se tient à Londres aujourd'hui et demain pour entendre le dernier appel du journaliste et éditeur Julian Assange contre son extradition vers les États-Unis.
Julian Assange est poursuivi depuis 2010 pour avoir publié des informations sur les crimes de guerre commis par les États-Unis en Irak et en Afghanistan. S'il est extradé, il risque une peine de 175 ans de prison - une condamnation à mort pour Assange, dont l’état s’est beaucoup dégradé physiquement et mentalement depuis son enfermement à Belmarsh.
Julian Assange risque de subir un mauvais traitement équivalent à de la torture aux États-Unis, confirme Alice Jill Edwards, Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la torture. Elle appelle le gouvernement britannique à empêcher l'extradition de Julian Assange.
Depuis des années, le PTB défend le cas d'Assange au sein et en dehors du parlement, protestant contre le traitement inhumain dont il fait l'objet. Son éventuelle extradition et sa condamnation constitueraient un signal désastreux pour les journalistes et les médias du monde entier. Ce mardi matin, le député Nabil Boukili était présent avec d'autres défenseurs de la liberté de la presse lors d'une action à l'ambassade des États-Unis, où il a demandé au président Biden de renoncer à la demande d'extradition de Julian Assange et à ses poursuites, qui émanaient à l'origine du président Trump.