Du jamais vu : un ministre socialiste consacre la moitié du budget des médicaments à des contrats secrets
Cette année, 3,2 milliards d'euros seront versés aux grandes sociétés pharmaceutiques dans le cadre de contrats secrets. « Le ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit) va plus loin que ses prédécesseurs, à tous les niveaux. Ces contrats secrets entre le ministre et l'industrie n'ont jamais été aussi nombreux », réagit Sofie Merckx, médecin généraliste et cheffe de groupe PTB.
Initialement, le recours à des accords secrets sur les prix entre le ministre de la Santé et l'industrie pharmaceutique était censé constituer une exception. Mais aujourd'hui, cela représente près de la moitié des dépenses en médicaments. « L'enquête réalisée par le groupe de médias IPM montre que le ministre Vandenbroucke consacrera en tout 3,2 milliards d'euros à de telles transactions cette année. Cela représente près de la moitié du budget, estimé à 7 milliards d'euros, pour l'ensemble des médicaments », a calculé Sofie Merckx.
« Le ministre Vandenbroucke va plus loin que son prédécesseur à tous les niveaux », explique Sofie Merckx. « Sous la Vivaldi, le nombre de contrats, le niveau des dépenses et la part des accords secrets dans le budget total atteignent des niveaux record. Lorsque Vooruit était encore dans l'opposition, ils ont attaqué la ministre Maggie De Block (Open Vld) pour ce type de pratiques. Aujourd'hui, Vooruit organise le pillage de notre sécurité sociale main dans la main avec l'industrie pharmaceutique. »
« Il est inacceptable que des montants colossaux sortent de notre sécurité sociale pour aller dans les poches des multinationales pharmaceutiques, sans aucune transparence ni contrôle démocratique », souligne Sofie Merckx. « Il est temps de mettre un terme à ces pratiques abusives et d'avoir accès aux contrats en cours. Aujourd'hui, en coulisse, c'est le destin de milliards d'euros qui se décide, non sans chantage. Nous demandons que les prix des médicaments soient déterminés selon des critères scientifiques et rendus publics. »