Décret paysage : après le report de la discussion, PS et Ecolo ont une dernière session pour joindre les actes à la parole
Le PS, Ecolo et le MR viennent de reporter la discussion et le vote sur la proposition de la Fédération des étudiants francophones (FEF) relayée au Parlement par Amandine Pavet, députée PTB.
« Des dizaines d’étudiants étaient présents pour pouvoir entendre et voir les différents partis politiques prendre clairement position sur le décret proposé par leurs représentants. Je trouve que l’attitude du PS et d’Ecolo est un manque de respect inédit envers les milliers d’étudiants qui se sont mobilisés pendant des mois et envers le processus démocratique qui a été suivi et respecté », dénonce Amandine Pavet.
« Il faut rappeler que c’est grâce à la mobilisation des étudiants, grâce aux 50 000 signatures, aux trois rassemblements, aux 3 500 mails envoyés aux parlementaires en moins de 24h, à la lutte que mènent les conseils étudiants depuis des mois qu’on a pu avoir cette première discussion au Parlement sur le retrait de la réforme. La pression n’a jamais été aussi forte sur le PS et Ecolo, on sent que les lignes bougent. S’ils refusent de discuter du texte écrit par la FEF, nous continuerons de mettre la pression dans le Parlement, aux côtés des étudiants qui se mobilisent dans la rue », souligne la députée du PTB.
« En commission de l’enseignement supérieur, j’ai voulu défendre ce texte comme cʼétait prévu. Le PS et Ecolo ont justifié le report de la discussion et du vote en disant vouloir avoir la discussion en même temps que la discussion sur un texte qu’ils auraient déposé mais dont personne sauf eux n’a connaissance pour le moment », explique Amandine Pavet.
« Pour résumer, le PS et Ecolo, après avoir réclamé à grands cris le retrait de la réforme du décret paysage, après être venus aux manifestations étudiantes, refusent donc pour le moment d’assumer leur position sur la proposition concrète qui leur est soumise par les représentants étudiants. Il est temps de joindre les actes à la parole. On continue le combat pour le retrait de la réforme », poursuit la députée de gauche.
« Il reste quelques jours encore au PS et à Ecolo pour se ressaisir. Ils ne pourront pas continuer longtemps avec des petits jeux politiques. Les étudiants et les étudiantes méritent mieux que ça. Le 16 avril prochain, alors que le sujet revient en commission, ils feront à nouveau entendre leur voix. Ils ont des propositions précises et concrètes qui seront de nouveau sur la table le 16 avril. Ce sera alors leur dernière chance pour répondre aux demandes des étudiants », conclut Amandine Pavet.