Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Audi Brussels : Le PTB appelle à un moratoire européen sur les fermetures d’usines automobiles

C'est plus de 3 000 travailleurs qui sont menacés de licenciement après l'annonce de restructuration d'Audi Brussels. Une décision absurde pour le député PTB Nabil Boukili qui compte bien interpeller le gouvernement à ce sujet.

Mercredi 17 juillet 2024

Cette annonce ne passe pas. « Les travailleurs sont les victimes d'un manque cruel de stratégie industrielle, dénonce Nabil Boukili, député PTB à la Chambre. On ne peut pas hypothéquer l’avenir en fermant une des usines capables de s’adapter à tous les besoins de l'automobile de demain. Se débarrasser d'une entreprise de pointe comme Audi Brussels est totalement absurde. » Le député de gauche compte bien interpeler le gouvernement cet après-midi en commission à ce sujet.

Les gouvernements européens ont décidé d’arrêter la production de voitures thermiques en 2035. Dans 10 ans plus aucune voiture thermique ou hybride ne pourra être commercialisée en Europe. Pour le PTB, le monde politique a poussé à l’électrique mais n’a rien organisé pour ce passage à l’électrique : pas d’infrastructure de recharge rapide et bon marché en suffisance comme on en trouve partout en Norvège, par exemple. Nabil Boukili déclare : « Les gouvernements européens ne peuvent pas jouer avec les travailleurs et leur famille comme ça. Nous demandons un moratoire sur les fermetures d’usine moderne comme Audi Brussels. »

« C'est une usine de pointe dans laquelle on peut tout produire, ajoute Robin Toniau, nouveau député du PTB qui a travaillé 11 ans dans le secteur automobile. J'ai travaillé dans cette entreprise, je sais de quoi je parle. Elle a une très grande capacité de production. » Les atouts du site ont été également relevés par Alexander de Croo. Audi Brussels est une usine moderne, pionnière du groupe Audi dans le zéro carbone. Elle a même été élue « Factory of the Future » par Agoria. Et Robin Toniau de conclure : « Les travailleurs ont suivi plus d'1 million d'heures de formation pour produire le modèle électrique. Des ouvriers aux ingénieurs, l'usine possède un grand savoir-faire. Ce serait un gâchis incroyable de s'en priver. »