Audi Brussels : il faut maintenir l'activité industrielle
Ce mardi, la direction d'Audi Brussels a annoncé, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, qu'il n'y aura pas de nouveau modèle automobile du groupe Audi ni VW produit sur le site de Forest.
Pour Nabil Boukili, député du PTB, « c’est une décision irresponsable, qui ne tient pas compte des atouts de l’usine bruxelloise, ni des investissements dont le site a bénéficié ». Le député rappelle que l’usine d’Audi est hyper moderne, elle a l’avantage de pouvoir rapidement modifier sa production pour y construire un modèle thermique, électrique ou hybride. « Cette flexibilité est justement recherchée par le groupe VW », précise le député PTB.
Cette annonce de la direction tombe quelques jours avant la grande manifestation nationale du 16 septembre. « Nous avons besoin d’une stratégie industrielle cohérente en Belgique et en Europe pour que tout ce savoir-faire accumulé réponde aux défis en termes de mobilité et d'écologie, ajoute Nabil Boukili. Sans vision industrielle, c’est toute notre industrie européenne qui est menacée. »
Le PTB appelle les politiques à se mobiliser aussi à la manifestation du 16 septembre, qui vise au-delà de la situation à Audi. Nabil Boukili continuera à mettre la pression pour un moratoire belge et européen interdisant la fermeture d'usines modernes comme celle d'Audi Forest, et réitère tout son soutien aux travailleurs d'Audi et des différents sous-traitants.