Au lieu de pousser les communes à inventer de nouvelles taxes, il serait temps de les refinancer
Le gouvernement wallon MR-Engagés a communiqué les mesures strictes que certaines communes devraient prendre pour pouvoir bénéficier d’une aide financière. « Les communes qui se sont vues refuser un prêt par les banques recevront des moyens de la part de la Région Wallonne, mais à condition de faire payer les citoyens, s’insurge Germain Mugemangango, chef de groupe du PTB au Parlement de Wallonie. L’annonce du gouvernement wallon concerne Charleroi, Liège et Mons, et évoque des mesures comme la fin de la gratuité de certains services offerts à la population ou bien la diminution drastique du personnel communal. »
« Le plan Oxygène n'était déjà qu’une fausse solution, poursuit Germain Mugemangango, puisqu'il s’agissait de prêter de l’argent aux communes dans le besoin contre des conditions strictes au lieu de les soutenir financièrement en fonction de leurs besoins. Le prêt accordé par le Centre régional d’aide aux communes qui dépend de la région wallonne agit selon la même logique. Ce prêt devra être remboursé contre un plan d’économie strict au sein des communes. »
Le député PTB dénonce une mise sous tutelle financière des communes à l’image ce que que le Fond Monétaire International impose aux pays du Sud. « En effet, par ce tour de passe-passe, le gouvernement wallon ne fait que reporter l'austérité et la mission d’inventer de nouvelles taxes aux communes. Et c’est le même gouvernement wallon qui va s'attaquer au financement des emplois locaux via le système de subsides des aides promotion emploi qui ne seront pas indexés, et qui va diminuer le financement des communes via la diminution du fond des communes. On voudrait mettre les grandes villes en faillite, qu’on ne ferait pas mieux. »
« Ce gouvernement n’est ni constitué de poètes, ni d'ingénieurs, mais de menteurs, poursuit le député de gauche. Ce gouvernement wallon MR-Engagés avait promis de ne pas créer de nouvelles taxes, mais il pousse en réalité les communes a le faire. C’est de la pure hypocrisie. »
Germain Mugemangango estime qu'il faut regarder vers d’autres solutions. « Bien sûr que certaines communes pourraient être mieux gérées, mais on sait bien d’où viennent les difficultés. Les communes doivent gérer des financements importants pour les CPAS, la police ou encore pour les pensions des ces agents. Ces coûts devraient être assumés depuis de nombreuses années par le gouvernement fédéral, qui faillit cependant à sa mission. C’est bien ça qu’il faut résoudre en refinançant les communes, au lieu de simplement transférer taxes et austérité sur les épaules des citoyens à travers le niveau local. Quoi qu’il en soit, les Wallons et les Wallonnes peuvent en être certains : le PTB sera à leurs côtés pour défendre les communes et le pouvoir d’achat. »