Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Arizona : au moins 1 personne sur 3 pénalisée en cas de pension anticipée

Au moins un travailleur sur trois qui prend une pension anticipée serait financièrement pénalisé par le malus sur les pensions proposé par Bart De Wever (N-VA). C'est ce que révèlent les chiffres demandés par le PTB au Service fédéral des pensions. « Des personnes qui ont travaillé dur toute leur vie et qui doivent prendre une pension anticipée risquent de perdre des centaines d'euros », réagit Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre.

Vendredi 17 janvier 2025

Le formateur Bart De Wever veut introduire un « malus pension ». Qui cesse son activité avant l'âge légal verra sa pension réduite d'un malus de x pour cent (à déterminer) pour chaque année où l’activité aura cessé avant l'âge légal.

Deux conditions sont requises pour échapper à cette sanction : 35 années de carrière (chacune avec au moins 156 jours travaillés) ainsi que 7020 jours effectivement travaillés sur l'ensemble de la carrière. Selon les chiffres demandés par le PTB, un tiers des travailleurs qui prennent une pension anticipée ne remplissent déjà pas la première condition. Ils perdraient ainsi une partie de leur pension. De plus, le chiffre d'un tiers est une sous-estimation. Si l'on tient compte du nombre de personnes qui remplissent la première condition, mais pas la seconde, cette proportion augmente encore.

« Un malus de pension de 5 %, comme le propose la N-VA, représente facilement la perte de quelques centaines d'euros de pension par mois. C’est être pressé comme un citron tout au long de sa vie, et puis être encore puni financièrement à la fin. Ce "malus pension" ne peut et ne doit pas exister », déclare Sofie Merckx.

Sofie Merckx estime qu'un malus sur les pensions toucherait principalement les personnes exerçant un métier pénible et les femmes. Les personnes exerçant des professions pénibles sont plus souvent contraintes de prendre une pension anticipée et risquent également de ne pas atteindre le nombre requis de jours effectivement travaillés en raison de périodes d'incapacité de travail au cours de leur carrière. De leur côté, les femmes risquent d'être désavantagées en raison d'un travail à temps partiel plus fréquent et des responsabilités familiales.

Le PTB considère la manifestation de masse du 13 janvier comme un signal clair adressé aux négociateurs de l'Arizona pour qu'ils revoient leurs plans pour les pensions. « Beaucoup de gens ne croient pas aux histoires selon lesquelles il n'y a pas d'argent pour nos pensions, et ils ont raison. C'est une question de choix politiques. Selon le Comité d'étude sur le vieillissement, des pays comme la Finlande, l'Autriche et la France consacrent aujourd'hui déjà plus d'argent à leurs pensions (en pourcentage de leur PIB) que nous n'aurons jamais à dépenser. Alors comment nos pensions peuvent-elles être impayables ? » conclut Sofie Merckx.