Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

80 ans de la Sécu : « Le combat est toujours actuel » pour Raoul Hedebouw (PTB)

À l’occasion des 80 ans de la sécurité sociale ce 28 décembre, le PTB défend l’importance de cette belle conquête et lance un appel à la renforcer. Raoul Hedebouw, président du PTB, lance notamment l’alerte contre les attaques à venir du futur gouvernement Arizona et propose trois mesures pour refinancer la sécurité sociale.

Samedi 28 décembre 2024

« La sécurité sociale est l’une des plus belles conquêtes du monde du travail, explique le président du PTB, Raoul Hedebouw. Elle est le fruit de la force collective de la classe travailleuse. Une expression puissante de sa solidarité, là où le patronat ne cherche qu’à diviser. »

Avec la sécurité sociale, chaque travailleur et chaque travailleuse contribue selon ses moyens. Et chacun reçoit selon ses besoins. C’est ce qu’on appelle le salaire différé : une partie du salaire des travailleurs – les cotisations sociales – est mise dans une caisse commune. Elle couvre les moments où l’on tombe malade, où l’on part à la pension, lorsqu’on a des enfants ou quand on se retrouve sans emploi.

C’est un outil essentiel de protection contre l’arbitraire et les injustices du capitalisme. « Cette conquête a été arrachée de haute lutte par les travailleurs et travailleuses du nord, du sud et du centre du pays, poursuit Raoul Hedebouw. Elle résulte de la mobilisation sociale et du combat antifasciste mené pendant la Seconde Guerre mondiale. »

Le parti de gauche pointe les attaques que subit la sécurité sociale depuis 30 ans. « Les gouvernements successifs ont pris des mesures qui sapent ses fondations, notamment par des baisses de cotisations sociales aux employeurs, explique Raoul Hedebouw. Pour rappel, le tax shift du gouvernement MR-N-VA en 2016 représente aujourd’hui 8 milliards d’euros de manque à gagner par an selon les chiffres du Bureau du Plan. Qu’on arrête de dire qu’il n’y a pas d’argent pour payer nos pensions ou nos soins de santé : ce sont eux qui ont creusé le trou pour remplir les poches des grands actionnaires. »

À l’occasion des 80 ans de la sécurité sociale, le combat pour la défendre et la renforcer est donc plus que jamais d’actualité selon le PTB. En effet, la coalition Arizona qui est en train de se former met sur la table de nouvelles coupes sombres dans nos pensions, nos soins de santé et notre protection sociale. 

« Nous refusons cette attaque, affirme Raoul Hedebouw. La sécu, c'est l'argent des travailleurs et travailleuses du pays. Le gouvernement n'a pas le droit d'y toucher. Nous lançons un appel au contraire pour renforcer la sécurité sociale et assurer son financement pour aujourd'hui, demain et les 80 prochaines années. »

Le PTB pointe ainsi 3 pistes pour refinancer la sécurité sociale :

  1. Stopper les politiques de réduction de cotisations sociales comme le tax shift du gouvernement Michel et aller rechercher une partie de cet argent.
  2. Revoir la loi de 1996 et débloquer les salaires, afin que les salaires puissent augmenter – ainsi que les cotisations – dans tous les secteurs et entreprises qui font des bénéfices.  
  3. Économiser dans une série de secteurs de la sécu, notamment sur les médicaments dont une partie importante des remboursements vont dans les poches de la grande industrie pharmaceutique qui fixe des prix trop élevés. Avec le modèle Kiwi, on pourrait ainsi facilement économiser au moins 500 millions d’euros par an.

Le PTB appelle également à soutenir largement les mobilisations syndicales face au futur gouvernement à venir. « C’est par la lutte et le rapport de force construit avec l’ensemble du monde du travail en Belgique que nous avons conquis la sécurité sociale. C’est aussi tous ensemble, par la mobilisation, que nous allons mener le combat aujourd’hui pour la défendre et la renforcer », conclut Raoul Hedebouw.