bpost : le salaire du CEO explose mais les employés ont perdu 10 000 euros

Le gouvernement donne son feu vert pour augmenter considérablement le salaire du nouveau PDG de bpost, alors que le salaire des travailleurs est réduit depuis des années. Le salaire moyen des travailleurs de bpost a baissé de 10 000 euros par an au cours des dix dernières années.

Vendredi 15 septembre 2023

Un facteur au travail dans la ville.

La baisse du salaire moyen est principalement due au passage de travailleurs statutaires à des travailleurs contractuels et à l'introduction de statuts comme celui de facteur auxiliaire.

Les travailleurs le ressentent fort. De nombreux facteurs ont besoin d'un deuxième emploi pour joindre les deux bouts. Tout est fait pour augmenter le salaire de Chris Peeters, le nouveau CEO, sous prétexte que son package salarial doit être conforme au marché. Mais les salaires des travailleurs diminuent depuis des années.

Nous voulons que bpost réinvestisse dans le personnel. Ces travailleurs créent une valeur ajoutée pour bpost et la société, estime la députée de gauche. En outre, bpost devra augmenter les salaires de son personnel si elle souhaite pourvoir ses 548 postes vacants.

Melissa Depraetere, cheffe du groupe Vooruit à la Chambre, a également réclamé une augmentation des salaires des postiers. Le cheffe de groupe PTB à la Chambre Sofie Merckx lui demande maintenant de joindre l’acte à la parole : « Vooruit soutient le blocage des salaires via ce gouvernement. Nous invitons Melissa Depraetere à soutenir notre proposition visant à modifier la loi sur le blocage des salaires. Ainsi, les syndicats seront enfin en mesure de négocier une augmentation décente. »

Sofie Merckx demande aussi à la ministre de la Poste Petra De Sutter (Ecolo) de ne pas approuver le package salarial de Chris Peeters lors de l'assemblée générale des actionnaires. Elle n’accepte pas l'explication selon laquelle Peeters serait « l'homme de la situation ».

En mai, sous la pression du PTB, Petra De Sutter a bloqué les primes des cadres supérieurs de bpost. Ces cadres souhaitaient se récompenser avec des primes allant jusqu'à 10 % de leur salaire annuel. Aujourd’hui, bpost casse sa tirelire pour payer son nouveau CEO. Qu'est-ce qui a changé ?

Nous demandons à nouveau que la commission des Entreprises publiques de la Chambre se réunisse, mais aucune réunion n'est prévue pour l'instant. Nous voulons confronter la ministre De Sutter aux réactions des travailleurs. Elles ne sont pas tendres, l’incompréhension est grande.