Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app
Visuel d'une boule de démolition cassant un mur.

Les cinq chantiers de démolition du gouvernement des casseurs

Nos droits sociaux sont attaqués au bulldozer. Voler nos pensions, casser nos salaires, bâillonner la contestation, faire payer toujours plus les travailleurs et jamais les super-riches, choisir la course aux armements plutôt que la paix et la sécurité sociale. Découvrez les principaux chantiers de démolition du gouvernement De Wever-Bouchez.

1. Ils volent nos pensions et nous obligent à travailler jusqu’à 67 ans pour moins de pension

Un repos bien mérité après une longue carrière ? Pas avec De Wever et Bouchez. Les casseurs du gouvernement veulent nous obliger à travailler plus longtemps et pour moins de pension.

  • mise en place d’un malus pension pour ceux qui prennent leur pension anticipée sans 35 années effectives de travail et plus de 7000 journées de travail. Maladie, chomage (complet ou economique), crédits-temps de fin de carrière,... tout cela ne sera plus comptabilisé ;
  • réduction de plusieurs centaines d’euros des pensions des travailleurs et travailleuses des services publics ;
  • exclusion de dizaines de milliers de travailleurs et surtout de travailleuses de l’accès à la pension minimum.

2. Ils cassent nos salaires pour remplir les poches des actionnaires

Les partis de l’Arizona avaient promis de mieux récompenser le travail. Dans les faits, ils attaquent nos salaires, nos primes de nuit et de weekend. Dans le même temps, les multinationales distribuent des dividendes records.

  • casse de l’index, ce qui nous ferait perdre plusieurs centaines d’euros par an ;
  • blocage de nos salaires pour des années encore ;
  • attaque sur nos primes de nuit et de weekend.

3. C’est toujours nous qui payons, jamais les ultra-riches

Ils imposent des économies et l’austérité sur le dos des travailleurs, mais ne s’attaquent pas au 1% les plus riches et aux super-profits.

4. Ils veulent bâillonner la contestation

Le gouvernement des casseurs cherche à affaiblir la capacité de résistance des travailleurs en ciblant directement les syndicats, et tous les contre-pouvoirs (comme les mutuelles ou le monde associatif) dont dispose la classe travailleuse pour se défendre collectivement.

  • Facilitation du licenciement des syndicalistes ;
  • attaques contre les syndicats et les contre-pouvoirs de la société civile ;
  • limitation du droit de manifester et de faire grève.

5. Plus de canons et moins de pension

Le gouvernement des casseurs fait le choix d'investir dans l'escalade militaire, la course aux armements, le choix de suivre la politique des USA, de Trump et de l'Otan. Pour ça, ils puisent des moyens dans la privatisation des entreprises publiques et dans la casse de notre sécurité sociale (pensions, soins de santé...).

Plutôt que d'investir dans la diplomatie, la désescalade et la coopération au développement, ils investissent dans les armes et l'agressivité vis-à-vis des pays du Sud.