Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Fusillades à Bruxelles : la sécurité est un droit

En deux semaines, sept fusillades ont eu lieu à Bruxelles, faisant deux morts. C'est inacceptable. La sécurité est un droit. La police et la justice doivent disposer des moyens nécessaires pour faire leur travail correctement et nous devons investir dans l'avenir de notre jeunesse.

Regarder sur :

Sur les réseaux sociaux, Françoise De Smedt, notre cheffe de groupe au parlement bruxellois, a réagit aux fusillades d'Anderlecht :

Marre de voir chaque jour à Anderlecht des fusillades liées aux milieux criminels de la drogue. Marre de voir les habitants avoir peur de cette violence quotidienne. Marre de voir des jeunes mourir pour une question de guerre de territoires entre gangs de la drogue. Marre de voir des habitants et des passants risquer leur vie. Il faut que ça cesse. Et pour ça, il faut écouter les acteurs de terrain et leur donner les moyens pour que des mesures soient prises rapidement.

Aujourd’hui les auditions du Procureur du Roi de Bruxelles et de la Commissaire nationale aux drogues avaient lieu au parlement bruxellois.

Tous deux ont été clair sur la nécessité urgente d’un plan d’actions global:

- S’attaquer à l’offre, combattre réellement les grands trafiquants, empêcher la drogue de rentrer via différentes portes: port d’Anvers, mais aussi via les portes d’entrée de Bruxelles (réseaux ferroviaires,…)

- S’attaquer au blanchiment d’argent, l’argent c’est tout ce qui compte pour ces gros trafiquants, alors il faut s’y attaquer

- Saisir aussi les avoirs de ces gros trafiquants

- Il manque des enquêteurs de la police judiciaire (il en manque 100 au moins à Bruxelles)

- …

- Et puis il y a tout le côté d’arrêter le terreau de la précarité qui fait que des jeunes sont emportés dans le trafic de drogue. Il faut de l’emploi, il faut investir dans l’enseignement, dans le logement, dans l’aide à la jeunesse, dans les associations qui permettent de remettre des jeunes en décrochage sur la bonne route.

Et comme le disait la commissaire aux drogues, pour réaliser ces plans il faut des financements sinon cela restera des boîtes vides.

« J’en ai assez des effets d’annonce du gouvernement fédéral » a déclaré le procureur du Roi Julien Moinil. Il a raison. Bouchez et les partis de droite font des déclarations chocs sur les réseaux sociaux, mais en attendant ces financements manquent aujourd’hui, on paie toujours les conséquences des coupes réalisées sous le gouvernement Michel (MR-NVA). Cela fait 25 ans que ce sont des ministres libéraux, cd&v/engagés, ou N-VA qui sont au ministère de l’Intérieur et on voit le résultat. La justice aussi est sous-financée. C’est les mêmes qui bloquent les mesures de lutte contre la grande fraude fiscale. Et ce n’est pas avec les plans de l’Arizona qui vont aggraver la précarité de beaucoup de ménages à Bruxelles que la situation sociale va permettre de mettre fin au terreau des dealers.

Il est essentiel que les acteurs de terrains soient écoutés et que des mesures soient prises rapidement. Nous allons continuer à nous battre pour cela avec le PTB.

Regardez l'intervention de notre conseillère communale à Anderlecht Fatima Ben Haddou...