Le scandale des privilèges de pension
Les ex-présidents de la Chambre Herman De Croo (Open Vld) et Siegfried Bracke (N-VA) ont perçu des milliers d'euros de suppléments de pension pendant des années. Plus encore : nous avons révélé que tous les députés recevaient des privilèges de pension. On se bat contre cette culture du profit en politique. Avec des victoires à la clef.
Tout a commencé avec la révélation, en 2023, des suppléments de pension que se versaient les ex-présidents de la Chambre, De Croo et Bracke.
On a creusé l’affaire et levé le voile sur un autre scandale : les partis traditionnels s'étaient arrangés entre eux pour permettre à tous les députés de cumuler diverses pensions afin de dépasser le plafond légal.
Grâce à la pression du PTB, De Croo a remboursé l'argent. Et nous sommes parvenus à supprimer les privilèges de pension des députés.
Mais Siegfried Bracke veut garder ses privilèges de pension. Pire encore : il nous a poursuivis en justice, ainsi que notre président Raoul Hedebouw. C'est le monde à l'envers !
On ne s'est pas laissé faire. Résultat : sa plainte a été rejetée par le tribunal.
On continue le combat pour mettre fin à cette culture du profit en politique.
Victoire ! Grâce à notre pression, la Chambre supprime le privilège de pension des députés
Cela représente 2,5 millions d’euros d'économies à partir de 2024.
Suppléments de pension : chaque euro doit être remboursé
Nous exigeons que Bracke rembourse l’argent. Vous nous aidez à maintenir la pression ?