Manfiesta a ouvert ses portes. Avec Angela Davis, Fadwa Barghouti, Zebda et Daan, ...

Photo Solidaire, Salim Hellalet

La cinquième édition de ManiFiesta, la fête de la solidarité organisée par Solidaire et Médecine pour le Peuple, aura lieu ce samedi 20 septembre, à Bredene (à côté d’Ostende). La Fête de la solidarité fera la part belle aux résistances en Europe, au monde du travail, à l’international…

Fadwa Barghouti, avocate de la cause palestinienne et femme de Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, sera présente à ManiFiesta afin de parler de l’actualité de la résistance du peuple palestinien entre 11 et 13h au centre Staf Versluys.

L’icône de la lutte antiraciste et féministe Angela Davis sera une des têtes d’affiche de cette édition. Elle fera une conférence sur le racisme et la lutte des classes de 15 à 16h30 au centre Staf Versluys. 

« Le débat “Europe, crise et résistance” arrive au moment où de plus en plus de citoyens se posent des questions sur les politiques de l’Union européenne. Et à leurs alternatives », explique Rik Vermeersch, directeur de ManiFiesta. Afin d’y voir plus clair, Pierre Laurent (Secrétaire national du Parti communiste français), Raoul Hedebouw (porte-parole du PTB et député fédéral), Emile Roemer (chef politique du SP (parti socialiste) néerlandais) et Peter Mertens (président du PTB),  exposeront leur vision entre 13 et 15h au centre Staf Versluys.

Côté musical, le groupe français Zebda, qui vient de sortir son dernier album, Comme des Cherokees, offrira une prestation unique en Belgique à 18h. Et Daan, musicien néerlandophone qui chante dans toutes les langues, viendra avec un set articulé autour de son album Le franc belge. A voir à 20h30.

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir offrir aux festivaliers un spectacle 100 % ManiFiesta », se félicite Rik Vermeersch. « L’hommage au chanteur américain décédé récemment Pete Seeger est en effet une production réalisée pour notre festival. L’artiste Jan De Smedt s’est bien entouré afin de préparer un concert de reprises de ses chansons les plus célèbres.  » Rendez-vous à 16h. A noter la présence de l’auteur de l’unique biographie du chanteur en français, le journaliste Etienne Bours, qui viendra parler de Pete Seeger, un siècle en chansons, à 13h à la Foire aux livres.

En conclusion, le directeur de ManiFiesta met l’accent sur le Moment central : « Sur scène, vous pourrez voir et entendre Angela Davis et Fadwa Barghouti. Ensuite, le gagnant du prix Solidaire, décerné chaque année à une initiative concrète de solidarité en Belgique, recevra son prix. Puis des représentants syndicaux prendront la parole : Stefaan Van Thourenhout, président fédéral CSC - BIE ( centrale ouvrière du syndicat chrétien) et Michel Meyer, futur président fédéral de la CGSP (syndicat des services publics de la FGTB). Enfin, Peter Mertens, le président du PTB, dressera les défis de l’année à venir dans son discours  de rentrée. »

Plus d’infos :

www.manifiesta.be/fr

 

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.