Photo pxhere.com.

Une pension minimum de 1500 euros : « Donner la perspective de vieux jours heureux. Ça, c’est le progrès social »

Le PTB répond positivement à l’appel lancé de la FGTB aux partis politique pour faire de la pension minimum à 1500 euros un point essentiel de leur programme.

Le président du PTB, Peter Mertens, plaidait déjà pour cela en septembre dernier, lors de ManiFiesta, la fête de la solidarité : « Ce que nous voulons, c’est que la pension soit équivalente à trois quarts de son ancien salaire, et pas la moitié comme aujourd’hui. Ce que nous demandons, c’est une pension minimum (pour quelqu’un qui a travaillé toute sa vie) soit de 1 500 euros par mois et pas de 1 200 euros comme c’est encore souvent le cas aujourd’hui. Nous le disons simplement : donnez à tous les gens la perspective de vieux jours heureux. Ça, c’est le progrès social. »

Et Kim De Witte, spécialiste pension du PTB, d’ajouter : « Il s’agit là d’un minimum, quand on sait que le coût moyen d’une maison de repos est de plus de 1500 euros par mois. »

Cette proposition s’inscrit dans une logique qui va complètement à contre-courant de la politique du gouvernement actuel, qui nous fait travailler plus longtemps pour moins de pension.

Elle n’en est pas moins tout à fait crédible. Sur la base des chiffres de l’administration des pensions, la FGTB a pu montrer que le relèvement de la pension minimum à 1500 euros s’élèverait à 2,2 milliards. « C’est à peine 7 % de l’estimation de la fraude fiscale dans notre pays, ou encore une toute petite partie des 16 milliards que le monde patronal reçoit chaque année en cadeaux salariaux », explique Kim De Witte.

Et de conclure: « La FGTB a tout à fait raison de souligner que le financement des pensions est avant-tout une question de choix politique et de choix de société. Produisons-nous toujours plus pour améliorer nos vies, ou nos efforts doivent-ils uniquement servir à alimenter les caisses des CEO et actionnaires du Bel20 ? »

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Commentaires

moi je dirait oui pour les 1500e par mois voir meme 2000 euro , je dis pension unique pour tous le monde pour quoi un pensionner devrait avoir 1500e et le politicien de merde devrait toucher 4000e de pension je trouve cela pas juste désoler moi je dit que tu a etait ouvrier ou ministre désoler le meme pour tous le monde 2000e pension unique pour tous le monde et tous ira bien, il a assez d argent chez les ministres pour nous faire vivre il nous on assez voler et entuber
Moins de 3 ans pour les fonctionnaires pour retrouver leur indemnité d'accident du travail, c'est encore une nouvelle qui me tombe dessus. Des années à avoir le cumul refusé pour les accidentés du privé : mais que faites-vous pour arrêter cette discrimination, si ça vous arrive vous êtes des fonctionnaires ou des travailleurs du privé, vos collègues qui seraient dans le cas vous ne les aidez même pas ? Ou tous les syndicats sont fonctionnaires et ne font rien pour stopper les discrimination., Le Député Wouter De Vriendt s'est occupé de lui réponse du ministre des Pensions du 04 mars 2016, à la question 114 de Monsieur WOUTER de VRIENDT du 11 février, , et pour ses collègues car il est fonctionnaire, et la loi a été changée chercher l'injustice et la discrimination.
Je suis tout à fait d'accord avec 1500e
Une pension a 2000,00 euros net ce serait un peu "des dividendes sociaux" pour le pauvre. J'ai une pension de 1534,00 euros mais je n'ai pas assez pour aller dans une maison de retraite du CPAS.
voila pourquoi je dit une pension de 2000e serait bien , car je pense a ceux voudrais aller en maison de repos sar je ne le vois pas aller avec 1200e dans une maison de repos , et meme celui qui et toujours chez lui quand on regarde avec la vie qui vas maintement avec l electriciter qui vas encore augmenter les eaux qui augmente aussi ,se soigner aussi coute aussi , voila pour quoi 2000e sa serait bien
Oui, je suis entièrement d'accord avec cette proposition !