Photo Solidaire, Karina Brys

Le PTB champion des dons !

auteur:

Dirk Tuypens

Le PTB n'est pas un parti comme les autres. Il n'existe par exemple aucun autre parti qui s'appuie autant sur le soutien de ses membres et sympathisants. Vous aussi, vous pouvez nous aider. Parce que nous voulons rester un parti indépendant, par et pour les gens. Et cela restera le cas, également pour les élections fédérales et régionales de l'an prochain.

En 2014, 70% des dons faits aux partis politiques étaient pour le PTB

« Nous ne sommes pas sponsorisés par Electrabel ou de grandes banques, et nous ne le voulons pas non plus. Nous sommes avant tout sponsorisés par nos membres. Le PTB est le parti qui, proportionnellement, reçoit le plus d'argent de ses membres, et j'en suis super-fier » C'est ce qu'expliquait récemment Peter Mertens, le président du PTB, à la télévision flamande.

Grâce à votre soutien, nous avons déjà récolté 280 000 euros pour cette campagne. Pour mai 2019, nous avons besoin de 320 000 euros supplémentaires. Nous sommes donc presque à la moitié du chemin ! Toute aide, même modeste, nous fera aller de l'avant.
Nous comptons sur nos membres et sympathisants pour rester un parti indépendant, par et pour les gens.

Faites un don et donnez-nous des ailes

En période de campagne électorale, le parti peut compter encore davantage sur la générosité de ses membres et sympathisants. En 2014, 70% des dons faits aux partis politiques étaient pour le PTB, ce qui faisait du parti le champion des dons. Lors de la précédente campagne pour les élections locales, un quart de million d'euros a ainsi été récolté.

Après les communales d'octobre, le PTB se concentre désormais sur le prochain défi : développer sa présence dans les Parlements, en particulier avec l'élection de Peter Mertens en Flandre.

Simple et convivial

Pour aider à financer la campagne, des kilos de moules et de spaghettis ont été préparés.

L'attachement des membres, militants et sympathisants à leur parti se manifeste de plusieurs manières. Pour aider à financer la campagne pour les élections communales, ils ont par exemple préparé des kilos de moules et de spaghettis pour collecter des sous. Le beau temps du mois de septembre a aussi permis d'organiser des barbecues dans plusieurs endroits. Chez nous, il n'y aura jama is de dîners exclusifs à 500 euros le couvert comme ceux chers au ministre Kris Peeters, mais des moments simples et, surtout, conviviaux et chaleureux. L'ensemble de toutes les activités de soutien a permis de rassembler quelque 75 000 euros. Le reste de la somme collectée était des dons. En moyenne, les gens ont donné 120 euros.

S'appuyer sur une large base

Le mot « subsides » donne en permanence des boutons aux partis traditionnels. Mais quand il s'agit de subsidier leur propre tiroir-caisse, cette réaction allergique disparaît subitement. « Les partis de droite veulent réduire au minimum l'intervention de l'État de toutes les manières possibles, sauf quand il s'agit du financement des partis », constate Peter Mertens.

Le PTB est un parti tout à fait différent. Il ne reçoit qu'1% de toutes les dotations des partis politiques. De plus, les partis de l'establishment nous privent également d'une grande part de la dotation à laquelle nous avons pourtant droit. Ils ont fait en sorte que les voix de Flandre ne soient pas prises en compte dans le calcul de la dotation du PTB.
C'est pour nous un principe de rester un parti qui s'appuie sur une large base de gens qui veulent tous contribuer de manière modeste. C'est ce qu'a fait par exemple Bernie Sanders lors de sa campagne contre Hillary Clinton. Il a été le champion des dons de 20 dollars. De cette manière, le PTB veut rester indépendant du robinet à subsides et tenir debout sur ses propres jambes.

Faites un don et donnez-nous des ailes

Un don au PTB n'est pas rien qu'un petit geste, c'est un véritable engagement. Un choix déterminé pour donner des ailes plus solides au parti. Pour les campagnes électorales fédérales et régionales de l'an prochain, nous avons aussi besoin de cet engagement positif de la part d'énormément de gens, afin de pouvoir remporter de nouvelles victoires, à notre manière : celle des rebelles au grand coeur. Car le PTB est le parti qui s'appuie sur les gens.

• Surfez sur www.ptb.be/soutenir et faites un don en ligne
  • ou versez un don sur BE05 0011 1514 8675 au Fonds de soutien du PTB

Je fais un don