Photo Images Money / Flickr.

Hausse des prix du carburant : comment l’index manipulé nous a fait perdre 300 euros cette année

Les prix de l’essence et du diesel grimpent en flèche. Un coup dur pour le revenu des travailleurs, puisque cette hausse n’est pas prise en compte dans l’indexation des salaires. Le PTB veut le rétablissement du véritable indice des salaires qui prend en compte le prix de l’essence et du diesel, ainsi qu’un plan climat ambitieux qui fait payer les géants du pétrole.

En une seule année, entre octobre 2017 et octobre 2018, le diesel et l'essence ont augmenté respectivement de 20,8 % et de 10,2 %. « L'ancien indice des salaires aurait partiellement amorti cette augmentation, explique Raoul Hedebouw, le porte-parole du PTB. Ce que ne fait plus l'indice actuel, qui a été manipulé, puisque le diesel et l'essence n’en font plus partie. »

L'indice des prix à la consommation doit être pris en compte pour les salaires, et cela doit inclure la forte augmentation de cette dernière année

« Les travailleurs paient à nouveau la facture de l'augmentation des prix des carburants. Ils paient le prix d'une rentrée d'argent facile pour le gouvernement. Celui-ci augmente les taxes sur le diesel et l'essence mais n'a pas l'ombre d'un plan climatique ambitieux. Nous voulons le retour à un véritable indice des salaires et la mise en œuvre d'un plan climat digne de ce nom. Les géants du pétrole doivent aussi contribuer. Il est hypocrite de faire payer lourdement les travailleurs pour leur mobilité et de ne pas faire contribuer les grandes entreprises pétrolières qui font des milliards de profit grâce aux prix très élevés des carburants. »

Besoin d’un véritable index

Le service d'études du PTB a calculé ce que l'indice manipulé – « l'indice santé » dans lequel les prix du diesel, de l'essence, du tabac et de l'alcool ont été retirés – a coûté en un an à un travailleur payé au salaire médian : plus de 300 euros.

« La crise du prix des carburants touche directement tout le monde, souligne Raoul Hedebouw. C'est le travailleur qui paie la facture d'un indice manipulé. En effet, l'indexation des salaires ne suit plus le coût réel de la vie depuis 1994, lorsque le gouvernement CD&V, sp.a, PS et cdH en ont retiré quatre éléments. C'est pourquoi le PTB veut le rétablissement du véritable index : l'indice des prix à la consommation doit être pris en compte pour les salaires, et cela doit inclure la forte augmentation de cette dernière année. »

« Il n'est pas normal que Catherine, qui travaille dans le gardiennage et doit être à 6 heures à son poste, doive payer de plus en plus pour arriver à son boulot car elle n'a pas d'alternative à la voiture », illustre le porte-parole du PTB.

La double hypocrisie du gouvernement

Il est hypocrite de faire payer lourdement les travailleurs pour leur mobilité et pas les grandes entreprises pétrolières qui font des milliards de profit grâce aux très hauts prix des carburants

En plus du côté simplement injuste socialement de l’indice-santé, le gouvernement fait preuve d’une double hypocrisie. Cela fait des années qu’il est à la traîne pour mettre en œuvre des solutions écologiques. Il n’y a aucune mesure concrète et radicale pour assurer la transition vers les énergies renouvelables et la mobilité douce. Et, quand il s’agit de taxer les grandes entreprises pétrolières, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas toucher à ces multinationales, pourtant les principales responsables des problèmes environnementaux.

À l’inverse, quand il s’agit d’augmenter les taxes sur le diesel et l'essence, qui touchent directement le porte-monnaie des travailleurs, là, le gouvernement n’hésite pas et utilise même l’argument écologique. Une bonne excuse pour une rentrée d’agent facile dans les caisses de l’État.

Pourtant, ces taxes-là n'ont aucun effet pour l'environnement. Car, si Catherine doit arriver à son boulot à 6h, taxes ou pas, elle devra bien prendre sa voiture.

C’est là l’autre volet de l’hypocrisie du gouvernement, qui désinvestit dans les transports en commun plutôt que de développer une mobilité durable et accessible. Il est temps d’offrir des alternatives crédibles et avantageuses, comme instaurer les transports en commun gratuits dans les grandes villes.

« C’est pourquoi, outre un véritable index des salaires, nous voulons un plan climat digne de nom. Et les géants du pétrole doivent y contribuer. Il est hypocrite de faire payer lourdement les travailleurs pour leur mobilité et de ne pas faire contribuer les grandes entreprises pétrolières qui font des milliards de profit grâce aux très hauts prix des carburants », conclut Raoul Hedebouw.

Ce jeudi 8 novembre, Raoul Hedebouw est intervenu à ce sujet à la Chambre.

Lire ici l'étude complète du service d'études du PTB.

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Commentaires

s et vrais l essence fait le yoyo et est de plus en plus cher , bien sur l état prend 70% Dessus , bande voleur les menteur réuni = MR , de quand je des idiot qui marque des commentaire dans sud info du style oui ptb grande geule oui ptb save rien foutre , a ceux la je leur dit allez au gouvernement et faite vous entendre si vous ete capable , allez on verra alors s et moi qui vous traitera d idiot et incapable , de se fait il et temps de réagir mais bon charlot 1er dit le com l incapable se cache et ne répond pas ou se barre
Un premier ministre sourd plus muet
C est vraiment dégoûtant ou va t on aller ont dois réagir tous ensemble
Ont n aura meme plus pour manger
une seul chose UNE REVOLTE tous dans la rue et les batons a la main
Que se soit premier ministre,ministre,député il sont tous à mètre dans le même sac sa touché des 5,10,15 milles eur par mois à rester leur cul dans un fauteuil qu ils viennent prendre no place et il verront set quoi un vrai boulot et si sa plaît pas se que j'ai mi et ben je m'en tape
Qu' est devenu le système du cliquet instauré il y a quelques années. pour limiter les hausses des carburants. Vous dîtes que le diesel pollue , avec des particules fines , alors a quoi servent les filtres que l' on a mis sur les voitures diesel . pour augmenter les prix l' écologie a bon dos , elle sert juste a faire rentrer de l' argent dans les caisses de l' état. Alors arrêtez de mentir au peuple, nous en avons raz le bol.
Pourquoi ne montre t- ils pas l'exemple en faisant des restrictions sur leur salaire? Pourquoi sait toutous le petit peuple qui doivent payer?
Bonjour, Bon moi j'y serai le 17 en France. C'est ça l'Europe, la solidarité, vu que rien ne se fait dans notre pays je vais voir mes voisins frères de misère, j'espère rencontrer des Belges...ou pourquoi pas le faire aussi chez nous. Salutations
De touteson façons si le PTU arrivait au pouvoir ce qui m'étonnerait il fétait comme les autres alors qu'elle importance car ils visent le sommet pour l'argent uniquement.
Re bonsoir , , Vous n'avez pas compris que se n'est pas le gouvernement qui décide de la hausse des prix mais bien les multinational , VIVE LE BILDERBERG et tout gouvernement surtout EU doivent suivre .....ils font des réserve POUR ...........?????????????????? et puis il faut bien diminue la dette public .....????? beau slogan non ...FAUX ET ARCHI FAUX .......le peuple dans le monde , commence a en avoir assez .......mais a encore trop peur ......???????? tout ou tard il se passera quelque chose , ..............a une grande ampleur , quand c'est la question ....???
Bientôt les élections, bientôt le temps de montrer à ses bouffons qu'ils n'ont plus leurs placent ici, des menteurs, profiteurs et voleurs... Tout est fait pour eux et rien pour le peuple, même contourner les lois et ne pas en tenir compte temps que cela les arrange eux au détriment des petits comme nous et je sais de quoi je parle... Lui élus contre l'avis du peuple, alors qu'il avait perdu les élections, on nous oblige de voter mais on ne respecte pas nos choix... c'est çà la liberté et ce bouffon va aujourd'hui faire le faux culs pour célébrer la libération de 1918, liberté de quoi, liberté de faire ce qu'il veut quand il veut et ou il veut sur notre dos et pour son profit. Et le Roi, tranquille avec ces millions, va continuer de ce cacher derrière la séparation des pouvoirs, sa voiture à blindé à 500 000 euro pendant que la chancelière allemande se déplace à vélo et en bus pour faire des économies pour son peuple... que notre premier ministre gagne mieux sa vie que Macron... c'est beau la Belgique, prêter serment et s’engager à service son pays et ne pas être respecté et égaux devant la loi... Si demain je peux changer de nationalité, je signe directement... Des gens sont morts voilà 100 ans pour notre liberté, mais cette liberté aujourd'hui se paie et dépend aussi de qui on est et où l'on se situe, car elle n'est pas la même pour le 1er ministre que pour une personne victime d'un accident de travail, qui perd 50% de ses revenus mais conserve 100% de ses charges, sans avantages aux impôts comme les gros industrielles de ce pays, sans avantages comme les stars qui veulent devenir belge pour ne pas être taxés sur leurs fortunes, sans rien, ni même d'avantages pour nos enfants, rien de rien... Elle est belle la liberté...
je propose une chose faite votre plein et envoyer la facture a charles michel que se soit transporteur routier ou travailleur qui vas au boulot envoyer lui la facture au gouvernement , il comprendra peut etre si il et intelligent , oui encore une chose pourquoi au luxenbourg le diesel et moins cher et l essence aussi bien la preuve que le gouvernement nous vole sur toute la ligne meme pour autre chose aussi , je trouve cela honteux du gouvernement de scalper les routiers et petit transporteur et ceux qui se rende aux boulot , il et temps de se révolter une bonne fois pour toute , et si les huissier vienne attraper les et attachez les a un camion et foutez leur une racler marre aussi a ceux la qui vole les gens , et si charlot ne cede pas tous a bruxelles et on casse tous les carreaux du gouvernement et du siege du MR ( les menteur réuni ) et voleur il temps de révolter les amis faut rien lachez
Les politiques constitue une mafia démocratique et légale, le peuple est entrain de crever mais il est temps que ce peuple se manifeste et ne les laisse pas faire, RAS le bol de tous ces vampires, qu'ils brûlent en enfer avec tout l'argent volé au peuple Monsieur Hedebouw, je suis avec vous à 100%, ne vous laissez pas détourner par tous ces vicieux, je vous soutiendrai jusqu'au bout car le plaisir d'entendre enfin la vérité nous réchauffe le coeur et nous donne l'espoir . l'écologie est juste une excuse comme tout le reste pour prendre plus d'argent , le diesel est loin d'être polluant par rapport à l'essence, ils ont trouvé là un gros trésor à prendre sachant que toutes les voitures de société roulent au diesel, je vous laisse faire le calcul . Et leur vice va beaucoup plus loin encore, le Diable personnifié en des monsieurs habillés en pinguoin
Bravo monsieur. Dommage que vous n êtes pas le premier ministre. La Belgique part à la catastrophe Il y a 2mois je recevais 1071 € Le mois passée 1011. Ce mois ci 931 Je suis une femme isolée. Quand je payé mes factures il me reste à peu près 100 €
he oui s et pour cela que je dit il et grand temps de descendre dans la rue batton a la main , et se révolter une bonne fois pour toute et foute s et guignole qui boufffe notre argent a la pelle hors de se gouvernement , attention il veule nous interdire notre liberter d expression aussi et d agir il vont essayer par tous les moyen que se soit huissier ( de merde) police , crss etc pour nous interdire de se révolter , mais avec courage on peut y arriver batton nous et en mai 2019 foutons une racler a cette merde de MR qu il oublirons jamais se QU IL NOUS ON FAIT
charle Michel fait ses cou en douce ne répond a personne il se crois le maître du monde comme hit-claire nous s'allons a la perte de la Belgique il sans fout et est né avec une culière en argent dans les mains aller le PTB montre ce qu'ont n'est nous sommes de bon travailleur des pensionnée qui on travailler comme des bettes pour avoir des miettes mais on n'est pas des vaches a lait
Taxer la royauté, les politiques d'après leur salaires, taxé les multinationales d'après leurs chiffres d'affaires, taxé un peu plus les salaires de plus de 3000€, taxé les multinationales et les gros riches. La solution s'est l'accessibilité de tous les transports en commun. Des arrêts de bus tous les 300m, l'accessibilité des bus dans les villages et la campagne, les bus qui arrivent à l'heure, des bus aux prix démocratiques et des bus en plus grande nombre pour ne pas qu'ils soient bondés. Pareil avec les trains. Des pistes vélos en plus grands nombres et pas des pistes ou il y a des coupures dans la piste. Des gares à vélos protégées dans chaque piste. Des gares commerciales pour vélos et bus aux niveaux de la grandeur de fréquentation. Si tout ça est mis en place il y aura moins de voitures sur les routes et moins de pollution. Il y aura de nouveaux emplois pour construire les pistes cyclables, les gares et les commerces.
De plus en plus de personnes tomberont dans la précarité.