Victoire : Siegfried Bracke perd son procès contre le PTB
Siegfried Bracke (NV-A), ex-député de la Chambre, mord la poussière. Il voulait qu’on supprime notre pétition demandant qu’il rembourse ses suppléments de pension, mais sa plainte a été rejetée par le tribunal. « C’est une victoire importante, réagit notre président Raoul Hedebouw. Nous continuerons à lutter contre ces privilèges de pension et à exiger que Bracke rembourse ses suppléments de pension. »
Ce mercredi 13 décembre, le juge des référés de Bruxelles a rejeté la plainte de Siegfried Bracke (N-VA) contre le PTB. L'ancien président de la Chambre demandait au tribunal d'interdire notre pétition demandant qu’il rembourse ses suppléments de pension. Nous continuons à récolter des signatures pour mettre fin à ces privilèges politiques.
Siegfried Bracke voulait interdire au PTB de critiquer ses suppléments de pension et d’associer le mot « graaier » (qu’on pourrait traduire par « profiteur ») à sa personne. Une manière de museler le parti de gauche. Cela aurait constitué un dangereux précédent. Mais Siegfried Bracke a été débouté par le juge. Le président du tribunal de première instance de Bruxelles a constaté qu’il n’avait entrepris aucune démarche durant six mois. Le juge a donc rejeté les arguments de l’ancien président de la Chambre qui demandait l’urgence. Il lui donne tort. « Nous sommes très satisfaits que le juge nous ait suivis à ce propos », déclare Raoul Hedebouw.
Les gens en ont marre de tous ces privilèges politiques. Ils n’acceptent pas que quelqu’un comme Siegfried Bracke essaie de nous faire taire.
Président du PTB et député à la Chambre
L’interdiction de publication demandée par Siegfried Bracke constitue une violation du droit à la liberté d’expression. Ce droit est garanti par la Constitution belge et la Convention européenne des droits de l'homme, comme l'ont démontré les avocats du PTB et de Raoul Hedebouw durant les plaidoiries.
Plus de 52 000 signatures, on lâche rien
Raoul Hedebouw et le PTB ont reçu beaucoup de soutien dans cette affaire. « Je souhaite remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues, déclare notre président. Beaucoup de pensionnés doivent vivre avec 1 200 euros ou moins. Et elles ils voient des hommes politiques aller en justice pour défendre leurs propres suppléments de pension… Les gens en ont marre de tous ces privilèges politiques. Ils apprécient que nous allions à contre-courant. Ils n’acceptent pas que quelqu’un comme Siegfried Bracke essaie de nous faire taire. Il suffit de voir le succès de notre pétition, signée plus de 52 000 fois. Elle reste plus que jamais d'actualité. J'invite tout le monde à la signer et à la partager. »
Suppléments de pension : chaque euro doit être remboursé
Nous exigeons que Bracke rembourse l’argent. Vous nous aidez à maintenir la pression ?
Au printemps 2023, nous avons révélé que Siegfried Bracke (N-VA) et Herman De Croo (Open Vld), tous deux anciens présidents du Parlement, ainsi qu'un certain nombre de députés, s'étaient octroyé des primes de pension en plus de leur pension déjà élevée. Grâce à la pression du PTB, ce système injuste a été supprimé.
Nous avons également lancé une pétition pour exiger que Bracke et De Croo remboursent la totalité des sommes perçues. De Croo l'a fait, Bracke est resté sur ses positions et a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de rembourser un seul centime. Visiblement, notre pétition a fortement irrité Bracke : celui-ci a introduit une plainte en justice contre le PTB et son président Raoul Hedebouw.