Victoire pour les blouses blanches ! 67 millions dégagés en urgence sur proposition du PTB
La Chambre vient d’approuver l’amendement budgétaire du PTB, débloquant ainsi des moyens financiers pour le recrutement d’infirmiers et infirmières supplémentaires. « Avec ces moyens, nous offrons un peu d’oxygène aux infirmier·e·s qui croulent sous la pression au travail, se réjouit le chef de groupe PTB à la Chambre, Raoul Hedebouw. C’est une victoire importante pour le personnel des soins de santé, qui mène des actions depuis des mois. »
Le mouvement des blouses blanches réclame en effet depuis des mois plus d’attention vis-à-vis des lourdes conditions de travail dans le secteur des soins de santé. Aujourd’hui encore, des actions ont été organisées dans tout le pays. « Les revendications des blouses blanches sont tout à fait justifiées. Le manque criant de personnel dans ce secteur a de lourdes conséquences : pression au travail insoutenable, des horaires qui changent constamment, des heures supplémentaires et des contrats temporaires qui deviennent la règle plutôt que l’exception... » Raoul Hedebouw pointe du doigt la façon dont le secteur des soins de santé a évolué : « Les travailleur·se·s des soins de santé sont pressé·e·s comme des citrons, et cela a évidemment des effets néfastes sur la qualité des soins. On n’a plus le temps de prendre des pincettes, ni d’expliquer. Il faut agir, et vite. »
Pour répondre concrètement à la colère des blouses blanches, le PTB a introduit un amendement au budget soumis aujourd’hui à la Chambre. « Dans le cadre du vote sur les douzièmes provisoires des mois de novembre et décembre, nous avons proposé de libérer immédiatement un montant de 67 millions d’euros pour le recrutement de personnel supplémentaire. Des mesures structurelles sont nécessaires, mais, avec ce fonds d’urgence, nous donnons d’ores et déjà un peu d’oxygène aux infirmier·e·s qui menacent de crouler face à la pression qu’elles/ils subissent au travail », explique Raoul Hedebouw. Suite à ce vote, le budget est renvoyé à la commission Finances.