Suivez la mission solidaire des SolidariTeams en Espagne
Mardi 5 novembre au soir, le premier groupe de SolidariTeams est parti pour l'Espagne. Ces bénévoles vont se retrousser les manches à Valence, où de fortes pluies ont provoqué des inondations dans l'est et le sud de l'Espagne. Plus de 200 personnes ont déjà perdu la vie et la recherche des disparus se poursuit. Suivez leur mission ici.
Vous voulez aussi aider ? Les bénévoles collectent également des fonds pour financer de l'aide matérielle via le numéro de compte BE17 7340 5689 1721, avec en communication « Solidarité Espagne ».
Pendant six jours, les SolidariTeams ont donné le meilleur d'elles-mêmes pour nettoyer les dégâts causés par la tempête Dana. Maintenant, c'est un voyage retour de 20 heures qui les attend.
10 novembre
Ilona : « Dans un garage complètement envahi par la boue, on a trouvé une tortue encore vivante. On l'a entièrement rincée et emmenée en lieu sûr. »
Avant (5 novembre) / Après (9 novembre)
9 novembre - Double protection
La boue qui recouvre les rues est pleine d'agents pathogènes. Les bénévoles doivent donc bien se protéger : sacs poubelle par-dessus les chaussettes, bottes en caoutchouc et double protection avec du ruban adhésif.
8 novembre - Quelques images
7 novembre - Les SolidariTeams en action
Patricia et l'équipe de bénévoles nettoient une école.
6 novembre - Arrivée à Valence
Les SolidariTeams se mettent immédiatement en action, tant dans les rues que dans les bâtiments concernés. « Solo el pueblo salva al pueblo » (Seul le peuple sauve le peuple).
5 novembre - Le premier groupe de bénévoles est prêt et part pour Valence
Avec des camionnettes remplies de matériel, 35 bénévoles se rendent sur place pour aider les victimes des inondations qui ont dévasté la région de Valence.
Patricia Polanco et Amina Vandenheuvel ont pris l'initiative de cette action de secours après avoir vu les terribles images en provenance d'Espagne : « Ce qui se passe aujourd'hui à Valence nous rappelle ce qui s'est passé dans notre pays en 2021. Aujourd'hui encore, les autorités ne soutiennent pas suffisamment les victimes, c'est pourquoi la solidarité est si essentielle. Et pour nous, cette solidarité ne connaît pas de frontières. C'est incroyablement beau de voir qu'en peu de temps, tant de gens se sont inscrits pour aller aider ».