Sofie Merckx : « La Chambre doit évidemment récupérer les suppléments de pension illégaux »
Sofie Merckx, cheffe du groupe PTB à la Chambre, s’indigne de la nouvelle recommandation des services de la Chambre de ne pas recouvrer les bonus de pension illégaux. « Siegfried Bracke va donc pouvoir conserver l’argent qu’il a perçu illégalement ? Ça dépasse l’entendement. Une personne normale aurait affaire à un huissier pour bien moins que ça. Mais les politiques privilégiés parviennent toujours à s’en sortir. La Chambre doit évidemment récupérer les suppléments de pension illégaux. Jusqu'au dernier centime. »
La note de service, adressée au Bureau, préconise la « suppression » du supplément de pension. Cela signifierait que les sommes déjà versées ne seraient pas récupérées. Pour Sofie Merckx, cela va à l'encontre des avis juridiques précédents : « C’est tout à fait possible de récupérer ces montants. C’est incroyable qu'ils fassent machine arrière. Pour nous, c'est une question de principes et de justice. Les politiques doivent être traités comme des citoyens ordinaires. Ce qui a été obtenu illégalement doit être rendu. C'est aussi simple que ça. »
« Bracke se frotte probablement déjà les mains en Afrique du Sud, poursuit la députée de gauche. Mais nous ne lâchons rien. Sous la pression de notre parti, Herman De Croo a déjà remboursé ses suppléments de pension. Nous continuerons jusqu'à ce que les autres anciens présidents de la Chambre fassent de même. Notre pétition a déjà été signée par 20 000 personnes qui veulent également que l'argent soit remboursé. »