Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

SNCB : 3 milliards d’euros pour une entreprise complice de l’apartheid israélien – le PTB s’insurge

Le Conseil d’administration de la SNCB attribue un marché public à l’entreprise espagnole CAF, une entreprise accusée de complicité dans l’apartheid israélien. Nous condamnons fermement cette décision.

Mercredi 2 avril 2025

Un train de la SNCB arrive en gare de Liège-Guillemins

Ce choix met directement en péril plusieurs centaines d’emplois chez Alstom en Belgique, alors que l’entreprise disposait des compétences pour répondre à ce marché. Pire : ce choix a été validé à l’unanimité par tous les partis présents au Conseil d’administration : PS, Ecolo, Groen, Vooruit, CD&V, MR, VLD et N-VA.

La SNCB ne peut pas être complice de l'oppression du peuple palestinien.

Nabil Boukili

Député à la Chambre

Notre député fédéral Nabil Boukili exige du ministre de tutelle de la SNCB, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), qu’il revoie ce choix. « Comme l’a rappelé la campagne internationale BDS, CAF est directement impliquée dans l'occupation illégale de la Palestine, par son rôle actif dans l'extension du tramway de Jérusalem-Ouest vers les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé, explique-t-il. C’est une violation du droit international. La SNCB ne peut pas être complice de l'oppression du peuple palestinien. »

À l’instar de BDS, nous exigeons de la SNCB et de son ministre de tutelle le respect du droit international. Nous appellons à exclure des marchés publics les entreprises impliquées dans des violations du droit international.

Nous avons les travailleurs, le savoir-faire et les outils de production en Belgique pour répondre à cette commande. Pourquoi l'attribuer à une entreprise étrangère complice de l’apartheid israélien ?

Farah Jacquet

Députée à la Chambre

Le choix de CAF est d’autant plus contestable que l’entreprise espagnole n’était pas la seule candidate en lice. Le constructeur Alstom, qui dispose de sites de production en Belgique (notamment à Bruges et à Charleroi), avait également répondu à l’appel d’offres pour les rames AM30 – avec une offre financièrement inférieure à celle de CAF. Ignorer une offre moins chère émanant d’une entreprise ayant des sites de production locaux soulève des questions tant éthiques qu’économiques. 

« Nous avons les travailleurs, le savoir-faire et les outils de production en Belgique pour répondre à cette commande, poursuit Farah Jacquet, cheminote et députée du PTB. Pourquoi l'attribuer à une entreprise étrangère complice de l’apartheid israélien ? » Farah Jacquet interpellera le ministre à ce sujet ce mercredi.