Réponse de Raoul Hedebouw sur les inacceptables propos tenus sur le PTB à « Ce n'est pas tous les jours dimanche » (RTL)
D'inacceptables propos ont été tenus contre le PTB ce 9 juin 2019 sur « Ce n'est pas tous les jours dimanche » (RTL). Raoul Hedebouw réagit.
« Il est insupportable d'entendre des accusations selon lesquelles le PTB agirait par la peur et des menaces aussi grossières que "On connaît des Polonais qui pourraient vous faire du mal", comme l'a affirmé un journaliste indépendant sans preuves sur le plateau de RTL. De tels propos sont de la pure diffamation. Ils n'auraient jamais été autorisés par une rédaction pour un parti traditionnel.
Par ailleurs, oser prétendre qu'au PTB, les membres sont "considérés comme des pions" est sans fondements. Le PTB, c'est aujourd'hui un parti de 18 000 membres. Leur engagement et leur implication sont le coeur de notre parti. Ils oeuvrent quotidiennement à rendre la société meilleure, plus solidaire et plus chaleureuse. Leur engagement est bénévole et désintéressé. Un tel engagement ne peut se réaliser que dans un parti qui met tout en haut de son fonctionnement la démocratie et le fait de tenir compte des avis de tous.
Une autre accusation gratuite est de prétendre que le PTB demande des avertissement-extrait de rôle à ses membres. C'est à nouveau complètement faux. Par contre, il n'est clairement pas possible de monter dans le PTB pour s'enrichir. Le PTB est le seul parti où les cadres et les élus continuent à vivre avec un salaire moyen de travailleur, pas avec le salaire de 6 000 à 11 000 euros par mois de la plupart des politiciens. C'est pour nous une règle d'or. Une manière de toujours rester connecter aux préoccupations du peuple.
Une autre accusation gratuite selon laquelle le PTB interdirait à ses élus d'avoir des contacts avec des membres d'autres partis a été tenue. C'est à nouveau grossier et sans fondements. Des centaines de conseillers communaux et des députés d'autres partis peuvent témoigner du ton cordial utilisé dans les discussions avec eux. La critique ferme d'options politiques différentes n'empêchent pas d'être cordial dans les échanges.
De toute évidence, on tente de noircir par tous les moyens le parti qui dérange. Apporter une voix dissonante à la fanfare libérale qui domine tous les partis gêne manifestement.
Nous continuerons pour notre part à être ce parti de gauche authentique, qui a des principes et qui reste fidèle aux idéaux sociaux qui sont les nôtres. »
L’émission de « C’est pas tous les jours dimanche » reprenait des accusations parues précédemment dans un article intitulé « Le PTB veut tout contrôler » publié dans La Dernière Heure le 23 mai 2019. La direction avait déjà réagi aux accusations tenues dans cet article.