Repartis pour deux ans de blocage des salaires ? Pas question
« Les salaires belges ne devraient pas augmenter avant quelques années », titrait le journal l’Echo le 21 février. Pourtant, nos salaires ont augmenté moins vite que dans les pays voisins. Il est temps de permettre des augmentations de salaires pour que les travailleurs récupèrent les richesses qu’ils produisent chaque jour.
Le journal se base sur le rapport du Conseil central de l’économie. Celui-ci révèle que les salaires belges ont augmenté moins vite que dans les pays voisins : 3,8 % en moins pour être précis.
C’est la conséquence des blocages salariaux, sous le gouvernement MR-N-VA d’abord, puis sous la Vivaldi, avec le ministre socialiste Pierre-Yves Dermagne qui a décidé de bloquer les salaires et d’interdire toute augmentation salariale au-dessus de l’indexation.
Pourtant, dans certains secteurs, les marges bénéficiaires explosent et les profits s’empilent. Sans parler de l’urgence sociale pour le pouvoir d’achat, qu’on sent tous et toutes au moment de passer à la caisse du supermarché ou de payer nos factures.
Il est temps de permettre des augmentations de salaires pour que les travailleurs récupèrent les richesses qu’ils produisent chaque jour
Président du PTB et député à la Chambre
Avec feu Marc Goblet, l’ancien secrétaire général de la FGTB, Raoul Hedebouw avait d’ailleurs mis sur la table une proposition de loi pour mettre fin au blocage des salaires en revoyant la loi de 1996.
Choisir la rupture en 2024, ce sera soutenir et voter une telle loi.