Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Qui est Antonio Cocciolo, syndicaliste et sénateur coopté du PTB ?

L'ex-président de la FGTB Charleroi et de la FGTB Métal Hainaut-Namur était candidat d'ouverture aux élections européennes où il a obtenu 22 600 voix de préférence.

Jeudi 18 juillet 2024

Antonio Cocciolo

« Tout au long de mon engagement syndical, j’ai plusieurs fois été témoin de combien la parole et les réalités ouvrières étaient absentes des grandes enceintes politiques, déclare Antonio Cocciolo. Je veux aussi porter avec fierté la voix et les aspirations de celles et ceux qui font tourner le monde, à savoir les travailleurs et les travailleuses. »

« Lorsque l’on défend un syndicalisme de combat, on comprend rapidement qu’une rupture avec les politiques néo-libérales est nécessaire pour redonner du pouvoir aux gens plutôt que de dérouler le tapis rouge au pouvoir de l’argent. C’est parce que j’ai défendu cette nécessité de rupture tout au long de mon engagement syndical, que collaborer avec le PTB m’est apparu évident. »

Je veux aussi porter avec fierté la voix et les aspirations de celles et ceux qui font tourner le monde, à savoir les travailleurs et les travailleuses.

Antonio Cocciolo

Antonio Cocciolo a commencé son engagement syndical dans la délégation FGTB de la multinationale américaine Caterpillar. Il en est rapidement devenu le délégué principal. Avec sa délégation, il a mené de nombreuses luttes – dans et en dehors de l’entreprise – qui ont résonné dans tout le pays. Il est devenu permanent syndical pour les Métallos de la FGTB à Charleroi, pour ensuite prendre la Présidence de la provinciale Hainaut-Namur. Il a également assumé la présidence de la régionale FGTB de Charleroi Sud-Hainaut. Enfin, Antonio Cocciolo a été un des acteurs de l’appel de la FGTB Charleroi qui visait à un « rassemblement politique large, à gauche du PS et d’Ecolo, dans le but de présenter une véritable alternative anticapitaliste. »

C’est parce que j’ai défendu cette nécessité de rupture tout au long de mon engagement syndical, que collaborer avec le PTB m’est apparu évident.

Antonio Cocciolo

Antonio Cocciolo rejoindra cinq autres sénateurs et sénatrices du PTB, désignés par les parlements régionaux et communautaires. Il s’agit de Jamila Ammi et Patricia Van Walle (députées au Parlement wallon) et de Debby Burssens et Raf Van Gestel (députés au Parlement flamand). La députée wallonne Alice Bernard sera cheffe de groupe.