Première victoire des jeunes et des profs : les élèves du qualifiant pourront continuer à faire des études supérieures dans la filière de leur choix
C'est une première victoire suite aux mobilisations qui ont secoué l'enseignement depuis que le gouvernement MR-Engagés a présenté ses mesures. Valérie Glatigny, ministre de l’enseignement a annoncé avoir renoncé à son projet d'empêcher les jeunes du qualifiant de suivre le parcours de leur choix. Explications.
C'est en réponse à une question de la députée PTB Manon Vidal que la ministre a expliqué ce lundi 3 février qu'elle avait renoncé à son projet d'empêcher les jeunes du qualifiant de suivre le parcours de leur choix. Manon Vidal se réjouit : « C’est une première victoire obtenue par les mobilisations. Je rappelle qu’ils étaient plus de 30 000 professeurs et élèves dans les rues de Bruxelles le lundi 27 janvier. Du jamais vu depuis 30 ans ! »
Amandine Pavet, notre cheffe de groupe à la Fédération Wallonie-Bruxelles, explique : « Dans leur déclaration de gouvernement, le MR et les Engagés avaient pourtant clairement indiqué qu’ils voulaient mettre en place un CQ (certificat de qualification) spécifique pour les jeunes du qualifiant. Ce nouveau diplôme leur aurait fermé de nombreuses portes en ne donnant plus accès à l’enseignement supérieur qu’à condition que le domaine d’études envisagé soit en continuité directe avec le certificat obtenu. »
Aujourd’hui la ministre Valérie Glatigny, revient sur ce projet de réforme, et affirme : « Finalement nous avons décidé de ne pas suivre cette voie. Oui il sera bien possible d’avoir accès à l'enseignement supérieur pour les élèves qui obtiendraient leur CESS à l'issue d’un parcours dans l’enseignement qualifiant et ce dans les mêmes conditions que celui obtenu ailleurs. »
Amandine Pavet conclut : « Avec le PTB, nous serons toujours du côté des professeurs et des jeunes qui veulent que les réformes injustes et les attaques envers le qualifiant soient retirées. La pression grandit, les mobilisations ne vont pas s'arrêter ici et elles donnent des résultats. Dans les mois à venir, les jeunes et les profs vont continuer à se mobiliser, nous continuerons à relayer leur voix dans le parlement. »