Plus de 1 000 personnes à Louvain pour dire « stop aux violences sexuelles »
Plus de mille personnes se sont rassemblée vendredi soir devant l’Université de Louvain avec un message clair : il faut en finir avec l’impunité. Il est temps que les violences sexuelles soient prises au sérieux.
Les manifestants et manifestantes ont demandé des mesures concrètes : des points de prévention et de signalement pour les agressions sexistes et sexuelles dans toutes les universités, comme cela se fait en Espagne, et une prise en main plus sévère de ces cas par la justice.
Condamné... mais pas sanctionné
L’action faisait suite au jugement prononcé cette semaine contre un étudiant en gynécologie, reconnu coupable de viol… mais qui n’écope d’aucune peine en raison d’un « avenir prometteur ». Quel signal donne une telle décision ? Que certaines personnes, en raison de leur statut social ou niveau d’études, pourraient échapper aux conséquences de leurs actes. La justice de classe, les jugements à deux vitesses, sont inacceptables.
Car cette affaire n’est pas un cas isolé. Au contraire, elle illustre un problème structurel : le manque de suivi, de sanctions, d’accompagnement… y compris quand le coupable est condamné.
Il est temps de reconnaître la violence sexuelle comme un problème de société sérieux. Nous continuerons de soutenir les mobilisations qui demandent enfin que ça change.