Pas de contrôle technique moto en France : la Belgique doit s’en inspirer
La France va déroger à l’obligation européenne de mise en œuvre d’un contrôle technique pour les motos à compter du 1er janvier 2022. Pour le PTB, cette décision doit être un exemple pour nos autorités.
John Beugnies, député PTB au Parlement wallon : « C’est une victoire pour les motards français qui se sont mobilisés contre la mise en place de cette mesure. Elle va encourager les motards de Belgique dans leur combat contre ce contrôle technique, eux qui ont déjà manifesté en masse le 10 avril à Bruxelles et qui comptent à nouveau le faire le 22 mai. »
Le député du parti de gauche, lui-même motard, explique l’inutilité d’un tel contrôle : « Toutes les études montrent que moins d’1 % des accidents de moto sont dûs à l’état de la machine. Aucun motard ne veut risquer sa vie en roulant sur des poubelles : nous sommes déjà très attentifs à prendre soin de nos motos avec l’aide de nos garagistes. Les accidents sont bien plus souvent causés par le mauvais état de nos routes. »
« La décision européenne a été influencée par les grandes entreprises privées pratiquant le contrôle technique. Elle permettra surtout l’enrichissement de ces firmes sur le dos des motards. La ministre Valérie De Bue (MR) doit donc renoncer à son projet de contrôle technique partiel. Si la France, mais aussi d’autres pays comme la Finlande, l’Irlande ou les Pays-Bas peuvent le faire, pourquoi pas nous ? », demande John Beugnies en guise de conclusion.