Nous serons l'opposition sociale à Ursula Von der Leyen
Nous nous sommes opposés à la réélection d'Ursula Von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Nous ne voulons pas de sa politique d’austérité antisociale.
« Von der Leyen veut imposer des coupes dans les pensions, l'éducation et les soins de santé, mais trouve bien des milliards pour les actionnaires des grandes multinationales, notamment militaires, » dénonce Marc Botenga, député européen du PTB. « En plus, elle se tait dans toutes les langues sur l’importance d’une justice fiscale.»
Le discours de Mme Von der Leyen devant le Parlement européen aura duré deux fois plus longtemps que prévu, mais elle a soigneusement ignoré la grave crise sociale et climatique à laquelle fait face la classe travailleuse européenne, estime Marc Botenga : « Nous avons besoin d’investissements publics massifs. Pour rompre avec l'austérité, il faut aller chercher l'argent chez les multimillionnaires européens et dans les surprofits des multinationales. Mais Ursula Von der Leyen ne l’a même pas mentionné. Je ne comprends pas que socialistes et écologistes l’aient soutenue. »
De plus, la politique industrielle verte annoncée n'offre aucune garantie d’emploi à la classe travailleuse. Marc Botenga : « Parler d'industrie verte mais ne rien faire pour les travailleurs d'Audi Brussels ? Cela montre que la politique climatique européenne n'est pas seulement antisociale, mais aussi inefficace. » Nous proposons notamment un moratoire sur les fermetures d'usines automobiles afin d’établir un plan industriel européen avec l’ensemble des grands constructeurs européens et les syndicats du secteur.
La grande coalition de Von der Leyen est en train de creuser les inégalités. Les gens n’en peuvent plus. Les résultats des élections le confirment.
Député européen du PTB
Marc Botenga pointe aussi l’investissement massif prévu dans le secteur militaire : « Alors que des coupes devraient être réalisées dans les services publics et les pensions, les États seraient poussés à détourner cet argent vers l'armement. » Le député européen propose une alternative : « La coopération militaire européenne devrait servir à utiliser les budgets de défense de manière beaucoup plus efficace. Plutôt qu’une militarisation au service d’aventures militaires à l’étranger, nous visons une meilleure coopération entre États qui se concentre sur la défense du territoire européen. »
Avec le groupe parlementaire The Left, nous entendons porter la voix de l'opposition sociale face à Von der Leyen: « La grande coalition de Von der Leyen est en train de creuser les inégalités. Les gens n’en peuvent plus. Les résultats des élections le confirment. Nous voulons une Europe qui active la richesse des plus fortunés pour réaliser des investissements industriels, environnementaux et sociaux, qui répondent aux besoins des travailleurs et des travailleuses. »