Nous obtenons le meilleur résultat de notre histoire au niveau local

Le PTB est parmi les gagnants des élections, et ce dans les trois régions du pays. Partout, nous progressons et nous obtenons le meilleur résultat de notre histoire au niveau local.

Lundi 14 octobre 2024

Foto van de PVDA-verkozenen in Antwerpen.

À Anvers, nous avons recueilli 20 % des voix, faisant de nous le deuxième parti de la plus grande ville de Flandre. Et dans le district de Borgerhout où nous étions en majorité, notre politique progressiste est largement récompensée : le PTB y devient le premier parti. À Zelzate la coalition progressiste a été récompensée, et nous consolidons un score de plus de 20 %.  C’est un mandat clair pour continuer ces majorités progressistes, et nous allons tout faire pour le concrétiser.

Ailleurs en Flandre, nous nous renforçons dans des villes comme Malines, Vilvorde ou Genk. Nous faisons une percée dans des villes comme Ostende et Alost, et obtenons nos premiers élus dans de nombreux conseils communaux tels que Hal, Mortsel, Boom, Heist-op-den-Berg, Renaix, Dilbeek et Asse.

À Bruxelles, la capitale de l'Europe, le PTB est progression ou en forte progression dans toutes les communes où se présente comme à Molenbeek, Jette, Etterbeek, Saint-Gilles, Forest, Anderlecht, Ixelles, Bruxelles et Schaerbeek. A Molenbeek, Saint-Gilles et Forest nous réalisons des scores au-dessus de 20%. Dans plusieurs de ces communes, des majorités progressistes sont possibles.

Les résultats sont rentrés en Wallonie : le PTB progresse partout. Dans les grandes villes comme Liège, Charleroi et Namur, nous enregistrons des avancées et de fortes progressions dans nos bastions tels que Herstal (30 %) et Seraing (26 %). Nous réalisons de beaux scores dans des communes comme Saint-Nicolas (20 %), La Louvière (19,2 %) et nous progressons également à Verviers, Mons et Tournai.

Notre ancrage sur le terrain se renforce. À Mouscron, où nous nous présentions pour la première fois, nous obtenons plus de 20 % des voix, devenant ainsi le deuxième parti de la ville. Nous faisons également de belles entrées dans les conseils communaux de Binche, Ath, Tubize, Châtelet, Sambreville et Fleurus.

Ces excellents résultats nous placent en position de former des majorités de changement dans plusieurs communes, et nous ferons tout pour concrétiser cela.

Ce résultat marque bien notre enracinement toujours plus profond dans le pays. Partout, nous avons progressé avec une vision claire pour nos villes et communes. Nous sommes le parti de l’innovation sociale. Nous avons mis à l’ordre du jour les débats sur le logement abordable, le droit à la mobilité et la lutte contre les taxes injustes.

En 2012, nous avons percé dans de grandes villes comme Anvers, Liège et Bruxelles.

En 2018, nous sommes entrés dans les conseils communaux des chefs-lieux de province comme Namur, Gand, Louvain et Hasselt.

Aujourd’hui, nous nous renforçons dans toutes ces grandes villes, devenant même une des principales forces dans plusieurs d’entre elles, et nous nous imposons également dans  de nouvelles villes et communes.

Le message est clair : le PTB est une force qui se développe partout dans le pays, et une force qui est là pour durer.

Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont accordé leur confiance.

Et un énorme merci à tous les militants et les bénévoles qui ont aidé pour l’incroyable campagne que nous avons menée partout dans le pays.

Cette victoire, c’est la vôtre. Ensemble, imposons le changement.