Nous introduisons une résolution au parlement fédéral pour demander à la Belgique de s'opposer à la nouvelle austérité européenne
27 milliards de coupes budgétaires. Voilà ce qui risque de tomber sur nos services publics, nos hôpitaux, nos pensions… dans les années à venir. Pas question de laisser passer ça.
Avec l'accord du gouvernement belge, les dirigeants européens viennent de se mettre d'accord sur les nouvelles règles budgétaires. Résultat ? Ils veulent imposer le retour de l’austérité.
Raoul Hedebouw : « Encore 27 milliards de coupes en plus ? C'est fou. Comment le gouvernement a-t-il pu négocier un tel accord ? Les services publics sont déjà exsangues. Des investissements sont absolument nécessaires dans les transports publics, l'infrastructure, l'enseignement, les soins... Cette austérité va amener un recul social et constitue un carcan intenable pour tout prochain gouvernement. »
Ce qui est également incroyable, c'est que le PS, Vooruit, Ecolo et Groen - quatre des sept partis qui forment le gouvernement Vivaldi - affirment en paroles être contre ces règles, alors que, dans les faits, ils ont manifestement donné leur feu vert pour que le gouvernement valide l'accord conclu.
Le gouvernement belge peut encore s’opposer à ces règles, qui doivent encore être validées par le parlement européen et le Conseil européen. . « Avec cette résolution en urgence au parlement fédéral, nous demandons que le gouvernement belge s’oppose à cet accord au Conseil européen et fasse tout ce qui est possible pour faire le capoter. C’est un enjeu capital. Nous offrons ainsi une chance aux verts et les socialistes de mettre leurs actes en conformité avec leurs paroles, ce serait incompréhensible qu’ils ne la saisissent pas », conclut Raoul Hedebouw.