Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Non aux 13 attaques de l’Arizona: “Une vague de résistance contre la tempête de droite”

Le gouvernement Arizona veut imposer une vision droitière de la société. Une société égoïste, militarisée, au service des plus riches et au dépens des travailleurs et des plus vulnérables. Notre réponse : no pasaran.

Vendredi 7 février 2025

Peter Mertens à la Chambre

Passons en revue les 13 attaques :

1. Le vol des pensions

Plus d’un travailleurs sur trois risque de subir un “malus pension” en cas de départ à la retraite anticipé, avec une perte pouvant aller jusqu’à 404 euros par mois. Les personnes qui exercent des métiers pénibles seront les premiers touchés. Les femmes seront aussi particulièrement exposées car elles exercent plus souvent des temps partiels et assument davantage de responsabilités familiales.

De nombreuses personnes devront donc travailler au moins un an de plus. Le régime des professions pénibles du secteur privé sera supprimé. Les fonctionnaires, les cheminots, les militaires, les enseignants, les policiers et les pompiers perdront également certains avantages liés à leur régime de pension.

2. Les milliardaires s’en sortent indemnes

L’Arizona veut économiser 23 milliards d’euros mais les milliardaires ne contribueront pas à l’effort. Les milliardaires gèrent leurs actions principalement par l’intermédiaire de sociétés et seront donc globalement épargnés par la taxe sur les plus-values. Autrement dit, ce sont en réalité les petits investisseurs et les épargnants qui passeront à la caisse.

3. Suppression des primes de nuit

Les personnes qui travaillent dans la distribution risquent de perdre leur prime de nuit entre 20h et minuit. L’interdiction du travail de nuit va être abolie, tout comme le jour de fermeture légal.

4. Hyperflexibilité

La rémunération supplémentaire pour les heures de travail supplémentaires sera progressivement supprimée. Les employés devront donc accepter de travailler jusqu’à 240 heures supplémentaires, c’est à dire 5h par semaine, sans rémunération supplémentaire.

5. Prolongation du gel des salaires

Au moins 6,4 milliards de dividendes vont être versés aux actionnaires cette année, un record. Mais l’Arizona veut continuer à bloquer toute augmentation de salaire au-delà de l’index, y compris dans les grandes multinationales qui empochent énormément de bénéfices.

6. Economies sur la santé

Le gouvernement Arizona affirme qu’il “investit dans les soins de santé”. Pourtant, leurs tableaux budgétaires montrent le contraire. Un déficit de plus d’un milliard et demi va être créé dans les années à venir. En plus de cela, les professionnels de la santé devront être plus flexibles et travailler plus longtemps.

7. Lois antisyndicales

Les actions syndicales pourraient maintenant être condamnées par la justice. L’ancienne “interdiction de manifester” selon laquelle les juges pourraient interdire à quelqu’un de participer à des manifestations est aussi ressuscitée.

8. La chasse aux allocations

Le but de la solidarité sociale est de maintenir le niveau de revenu des gens en cas de maladie, de chômage ou de départ à la retraite. L’Arizona réduit ce budget de 2,9 milliards d’euros et va ainsi plonger des dizaines de milliers de personnes dans la pauvreté. Les malades de longue durée et les chômeurs deviennent des boucs-émissaires.

9. Un premier pas vers la création de citoyens de seconde zone

Les nouveaux arrivants en Belgique n’auront droit à un salaire décent qu’après 5 ans passés sur le territoire. Il s’agit d’un premier pas vers la création de citoyens de seconde zone comme cela était prévu dans le programme du Vlaamse Blok. Par ailleurs, des milliers d’abris vont être détruits et l’aide aux migrants sera considérée comme suspecte.

10. La militarisation au détriment de nos retraites

Entre 2017 et 2024, nos dépenses militaires ont presque doublé, passant de 3,9 milliards d’euros à 7,4 milliards d’euros. L'Arizona veut encore augmenter ce montant en le portant à 13,4 milliards d'euros et même encore plus par la suite. Cet argent ira aux fabricants de F-35, au détriment de nos retraites.

L’Arizona souhaite également autoriser des conseillers militaires à donner des conférences promotionnelles dans les écoles. L’éducation à la paix, la diplomatie et le désarmement passent à la trappe. L'Arizona veut préparer les esprits à la guerre.

11. Rejoindre la guerre froide de Trump

Le gouvernement Arizona est au service de la nouvelle guerre froide voulue par Trump. Les États-Unis sont littéralement qualifiés de “partenaire le plus important” en matière de “sécurité mondiale” et la Chine est qualifiée de “rival systémique”.

12. Démantèlement de la coopération au développement

Un génocide est en cours en Palestine, une guerre dévastatrice à lieu au Congo et le président Trump veut encore davantage jeter de l’huile sur le feu des conflits dans le monde. Mais l’Arizona réduit la solidarité et veut réduire d’un quart les budgets de la coopération au développement.

13. Aucune sanction contre Israël

L’accord de coalition parle d’un “conflit” entre Israël et la Palestine. Un bel euphémisme. Pas un mot sur le génocide, pas un mot sur les sanctions belges contre les crimes de guerre israéliens.

En conclusion

Ce projet de société dangereux n’est pas une fatalité. Nous pouvons nous y opposer. Ensemble, en faisant entendre nos voix. Face à la tempête d’extrême droite de l’Arizona, nous organisons une vague de solidarité et de résistance.