Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Marc Botenga : « Les "droits de douane réciproques" risquent d'augmenter les prix, aux États-Unis comme ailleurs »

Notre député européen Marc Botenga réagit à l’annonce de l’introduction par Donald Trump de « droits de douane réciproques » dans le monde entier.

Jeudi 3 avril 2025

Marc Botenga devant le Parlement européen

« Trump et son gouvernement d'extrême droite déclarent la guerre commerciale au reste du monde, réagit Marc Botenga. Avec des tarifs douaniers, il impose des taxes massives sur les importations. Alors qu'il avait promis de baisser les prix, ceux-ci risquent d’augmenter pour tous les travailleuses et travailleurs, aux États-Unis et en-dehors. »

S’il y a bien un pays qui a pillé, saccagé, et spolié les peuples du monde depuis des décennies, ce sont les États-Unis.

Marc Botenga

Député au parlement européen

Trump prétend que « pendant des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et spolié par des nations proches ou lointaines, amies ou ennemies. » 

« C’est le monde à l'envers, poursuit Marc Botenga. S’il y a bien un pays qui a pillé, saccagé, et spolié les peuples du monde depuis des décennies, ce sont les États-Unis. Le vol du pétrole au Moyen-Orient, les 4,5 millions de morts suite aux guerres états-uniennes depuis 2001, le tiers des pays sous sanctions états-uniennes, les traités commerciaux inégaux, les prix bradés de matières premières… Et souvent, les gouvernements européens ont été complices de ces crimes "Made in USA". »

Il faudra s’organiser aussi en Europe pour qu’on prenne en main publiquement notre avenir industriel, et diversifier nos relations commerciales, pour ne plus être à la remorque de Washington.

Marc Botenga

Député au parlement européen

Donald Trump se tait sur une question centrale dans la crise sociale que vivent les travailleurs aux États-Unis : la mainmise des ultrariches sur les richesses produites par les travailleurs. 

« Les inégalités aux États-Unis atteignent des niveaux record, explique notre député. Et ce sont les amis milliardaires de Trump qui en profitent. Le gouvernement Trump a d’ailleurs préparé une série de cadeaux fiscaux pour les ultrariches. »

La guerre commerciale de Donald Trump vise principalement la Chine, mais aussi quasi toute l'Asie, continent dont la forte croissance menace l'hégémonie états-unienne. L’Europe aussi est en ligne de mire.

« Tant aux États-Unis que dans le reste du monde, nous pouvons nous attendre à des mobilisations et de mouvements de réaction, conclut Marc Botenga. Il faudra s’organiser aussi en Europe pour qu’on prenne en main publiquement notre avenir industriel, et diversifier nos relations commerciales, pour ne plus être à la remorque de Washington. »

Voir aussi l'intervention de Robin Tonniau sur le même sujet