Malgré les réticences de la majorité wallonne, le PTB maintient sa volonté de vouloir entendre les sinistrés
Le PTB a demandé que les sinistrés soient entendus en commission d'enquête inondations. Les partis de la majorité (PS-MR-Ecolo) n’ont toujours pas donné leur accord. « Les sinistrés sont les premiers concernés par cette commission d’enquête, pointe Julien Liradelfo, député wallon PTB. Ils ont des choses à dire, un témoignage à livrer et des questions. C’est le rôle du Parlement de répondre à leurs questions. En commission d’enquête sur les attentats, les victimes ont été entendues, pourquoi ce ne serait pas le cas ici ? »
Pour le PTB, entendre les victimes des inondations est primordial afin de comprendre ce qui s'est vraiment passé sur le terrain lors des inondations. « Ce sont les victimes des inondations qui ont été en première ligne, rappelle le député PTB. Ce sont eux qui ont été abandonnés par l’État. Qui mieux qu’eux peut raconter ce qui s’est passé sur le terrain et soulever les zones d’ombre de cette gestion de crise ? »
Le PS pose la question de la difficulté du choix des sinistrés à auditionner. Pour le PTB, cette question importante ne doit pas empêcher l’audition des sinistrés. « Lors de la commission sur les attentats au Parlement fédéral, des victimes et des collectifs de représentants de victimes ont pu témoigner, pointe Julien Liradelfo. Pourquoi en serait-il autrement ici ? Il faut effectivement décider d’une méthode pour savoir qui entendre. C’est possible. L’essentiel est d’avoir la volonté d’entendre les victimes de cette catastrophe. Nous sommes prêts à discuter de la meilleure méthode à suivre dans ce cadre. »
Le parti de gauche s’étonne également de la réponse d’Ecolo pour qui l’audition des bourgmestres équivaut à entendre les sinistrés. « Comment peut-on tenir un tel discours ?, s’interroge le député PTB. Comment peut-on refuser d’entendre celles et ceux qui ont vécu les inondations dans leur chair sous prétexte que les bourgmestres ont été entendus ? » Le parti de gauche demande à chaque parti wallon de se positionner clairement sur ces auditions.