Levée des brevets sur les vaccins : une majorité du Parlement européen approuve un amendement du PTB
Une majorité du Parlement européen vient de soutenir un amendement visant à lever les brevets sur le vaccin. L’amendement avait été introduit par Marc Botenga, député européen du PTB, et le groupe de la Gauche au Parlement européen. « Ce vote montre que les lignes bougent, estime Marc Botenga. C’est une victoire importante pour la mobilisation populaire. La Commission européenne devrait en tenir compte. Nous attendons aussi des partis belges qu’ils fassent preuve de cohérence et soutiennent en Belgique la position qu’ils ont soutenue à l’Europe. »
« L’approbation de l’amendement est importante, souligne Marc Botenga. Cela montre qu’il y a au sein du Parlement européen une majorité pour la suspension des brevets. Celle-ci est essentielle afin de pouvoir répondre à la demande de vaccins, non seulement chez nous, mais aussi dans le reste du monde. » L’amendement, dans le cadre d'une résolution sur la lutte contre le SIDA, a été approuvé 293 voix en faveur, 284 voix contre et 119 abstentions. En juin, le Parlement européen votera une résolution sur la suspension des brevets.
Pour le PTB, la Belgique et l’Union européenne doivent cesser de bloquer la levée des brevets à l’Organisation mondiale du Commerce. Notre amendement demande à l’Union européenne « de soutenir l’initiative présentée par l’Inde et l’Afrique du Sud devant l’Organisation mondiale du commerce, qui prévoit une dérogation temporaire sur les droits de propriété intellectuelle pour les vaccins, les équipements et les traitements contre la COVID-19, et demande instamment aux entreprises pharmaceutiques de partager leurs connaissances et leurs données par l’intermédiaire du groupement d’accès aux technologies contre la COVID-19 (C-TAP) de l’Organisation mondiale de la santé ».
Selon Marc Botenga, le vote de ce 19 mai constitue un pas dans la bonne direction : « Il y a un an, nous étions seuls à revendiquer une levée des brevets. Grâce à notre campagne et la pression populaire, le thème est maintenant au cœur du débat. La Commission européenne reste toujours sourde et muette face aux besoins de la santé mondiale. Nous devons tout faire pour éviter que des situations comme celles qu’on voit au Brésil ou en Inde se reproduisent. Par la levée des brevets, le vaccin sera plus rapidement accessible partout dans le monde. La santé des peuples doit passer avant le profit de Big Pharma. »
Le parti de gauche souligne en outre que l’amendement insiste sur le fait qu’une levée des brevets doit être accompagnée par un véritable transfert de technologie et savoir-faire, afin de permettre à de nombreuses entreprises de produire les vaccins. L’Organisation mondiale de la santé propose deux plateformes pour y procéder. « Pour l'instant, la participation à ces programmes se fait sur base volontaire pour l'industrie pharmaceutique. Résultat ? Cela reste des coquilles vides », déplore cependant Botenga.
« Des députés européens de plusieurs partis belges représentés au gouvernement (PS, Ecolo, Groen, Vooruit, Open Vld, CD&V) ont notamment soutenu notre amendement, ajoute Marc Botenga. Nous espérons qu’ils feront désormais preuve de cohérence et soutiendront nos propositions au Parlement fédéral pour que la Belgique soutienne explicitement la levée des brevets. »
En février, plusieurs militants du PTB et de Médecine pour le peuple ont manifesté devant les bureaux du géant pharmaceutique Pfizer pour exiger la levée des brevets sur le vaccin. Le parti porte aussi, avec plus de 200 organisations, une Initiative citoyenne européenne, lancée par des citoyens, ONG et syndicats de nombreux pays pour obliger la Commission européenne à agir.