Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Les pensions belges sont en moyenne inférieures de 415 euros par rapport à celles des pays voisins

Celles et ceux qui prennent leur pension en Belgique doivent se contenter d'une pension bien inférieure à celle des pensionnés des pays voisins : c'est ce qu'a calculé notre Service d'études. « Couper davantage dans nos pensions légales est inacceptable », réagit notre député et spécialiste des pensions Kim De Witte.

Lundi 17 mars 2025

Kim De Witte pose devant les bâtiments du Parlement fédéral

Après l'Allemagne, nous avons les pensions les plus basses d'Europe occidentale. Les mesures que le gouvernement Arizona veut mettre en œuvre ne feront que creuser l'écart de pension avec les pays voisins. 

« Le nouveau gouvernement veut ainsi instaurer un malus pension, c’est-à-dire une pénalité financière pour ceux qui prennent une pension anticipée sans avoir atteint un nombre suffisant d'années de travail effectif, explique Kim De Witte. On risque de perdre jusqu'à 25 % de pension mensuelle. Quant aux personnes qui ont un aménagement fin de carrière ou qui sont au chômage économique, elles le paieront dorénavant aussi dans le montant de leur pension. Par ailleurs, l’Arizona gèle la pension minimum, ce qui augmentera encore cet écart. »

Dans notre pays, un salarié qui a travaillé pendant 42 ans pour un salaire moyen a droit à une pension légale de 1 663 euros brut par mois. Dans les pays voisins, cette pension est en moyenne supérieure de 415 euros pour le même travailleur.

Voici un aperçu :

Visuel sur l'écart entre les pensions belges et celles des pays voisins.

« L'écart de pension avec les pays voisins n'a rien à voir avec le fait de travailler plus ou moins longtemps, comme le prétendent souvent les partis de droite, observe Kim De Witte. Cet exemple concerne un salarié qui a travaillé pendant exactement la même durée et a gagné exactement le même montant. » 

Le problème réside dans le fait qu'en Belgique, les ouvriers et les employés ne disposent que de 60 % de leur salaire moyen comme pension, à condition d'avoir travaillé pendant 45 ans. Dans les pays voisins, ce pourcentage est plus élevé, le nombre d'années travaillées pour atteindre une pension complète est plus faible, ou la pension est calculée sur base du salaire des meilleures années.

Couper davantage dans nos pensions légales est inacceptable. De nombreuses personnes âgées ont déjà beaucoup de mal à joindre les deux bouts.

Kim De Witte

Responsable organisation et député à la Chambre

« Couper davantage dans nos pensions légales est inacceptable, poursuit Kim De Witte. De nombreuses personnes âgées ont déjà beaucoup de mal à joindre les deux bouts. »

C'est pourquoi nous lançons une pétition contre le malus pension. Ce malus est un vol pur et simple de droits à la pension déjà accumulés et acquis.

« Selon le gouvernement, cette mesure est nécessaire parce que les pensions seraient impayables. Dans le même temps, nous constatons que le budget de l'armement pourrait augmenter énormément et que des pays comme l'Autriche et la France dépensent déjà aujourd’hui davantage pour leurs pensions que ce que nous devrons dépenser d'ici 2070 (en pourcentage du PIB), selon le Comité d'étude sur le vieillissement. Comment nos pensions pourraient-elles être impayables ? », conclut Kim De Witte.