Les étudiants arrachent des avancées contre le décret paysage avec l'appui du PTB au parlement
Après des mois de mobilisation étudiante, quatre manifestations, 50 000 signatures, 6 000 mails envoyés aux députés et un projet de décret déposé auprès de tous les partis, les étudiants ont fait trembler les murs du parlement. Hier soir, des milliers d’étudiants ont été sauvés des règles injustes de la réforme du décret paysage.
Amandine Pavet, députée PTB, défendait hier en commission le texte de la Fédération des étudiants francophones (FEF).
« Il y a trois mois, à entendre les partis du gouvernement PS, MR, Ecolo, c’était impossible de revenir sur cette réforme élitiste, explique la députée de gauche. Mais grâce au courage de milliers d’étudiants et à l’appui du PTB dans le parlement, on a pu faire bouger les lignes. »
Hier la mobilisation étudiante a gagné des avancées, même si elles ne sont que provisoires. Le PS et Ecolo ont voté contre le décret de la FEF alors même qu’ils promettaient vouloir le retrait de la réforme du décret paysage à toutes les manifestations. Ils ont même fait marche arrière sur leur propre proposition de moratoire qui gelait la finançabilité des étudiants pour un an.
Grâce au courage de milliers d’étudiants et à l’appui du PTB dans le parlement, on a pu faire bouger les lignes.
Députée au Parlement wallon
« Mais on a vu que quand les étudiants se mobilisent, ils peuvent vraiment peser dans le débat et renverser des mesures injustes, conclut Amandine Pavet. Le PTB restera à leurs côtés dans le combat pour un enseignement juste et accessible à tous. On lâche rien, jusqu’au retrait définitif de la réforme du décret paysage. »