Les États-Unis livrent des armes à sous-munitions à l'Ukraine : « Une peine de mort pour les civils sur le long terme »
À quelques jours de lʼouverture dʼun sommet de lʼOtan, le gouvernement US a déclaré vouloir livrer des bombes à sous-munitions à lʼUkraine.
Des armes à sous-munitions livrées à l'Ukraine ? C'est ce que viennent de décider les États-Unis.
Ces armes expédient des explosifs – sur une surface équivalente à plusieurs terrains de foot – dont beaucoup nʼexplosent pas tout de suite. Ils se transforment alors en mines anti-personnelles cet peuvent tuer des années plus tard.
Les civils, enfants compris, sont les principales victimes de ces armes monstrueuses : ils représentent 97 % des blessés ou des morts.
« C'est une peine de mort pour les civils sur le long terme. Il y a des personnes qui ne sont pas encore nées qui en seront les victimes », selon Handicap International.
50 ans après la fin de la guerre du Vietnam, par exemple, ces explosifs font encore des ravages.
Un traité international signé par 123 États (dont la Belgique, la France, lʼAllemagne, le Canada, etc.) qui interdit ces armes est en vigueur depuis 2010. Mais les États-Unis, la Russie ou lʼUkraine ont refusé de signer cet accord.
Comme le demandent de nombreuses ONG américaines, européennes et autres, il faut interdire les bombes à sous-munitions, que ce soit à la Russie, à lʼUkraine ou à nʼimporte quel autre pays.
Au lieu de verser de lʼessence sur un incendie, il temps de passer aux négociations.