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Les bénéfices historiques réalisés par Audi et VW

Ces deux dernières années, le groupe Audi a réalisé les deux plus gros bénéfices de son histoire en 2022 et 2023, grâce au travail acharné de ses travailleurs. En 1998, son bénéfice opérationnel restait sous la barre du milliard d’euros alors qu’il atteignait 6,3 milliards d’euros en 2023 et 7,6 milliards en 2022. C’est ce qui faisait dire au journal L’Écho qu’Audi « est une vache à lait du groupe Volkswagen ».

Mardi 24 septembre 2024

Manifestation des travailleurs d'Audi et de ses sous-traitants à Bruxelles.
Graphique montrant l'évolution des profits d'Audi dans le temps

Source : graphique réalisé par nos soins, sur base de l’analyse des rapports annuels du groupe Audi et Volkswagen entre 1998 et 2023. 

Le groupe Volkswagen, le plus gros constructeur automobile européen auquel appartient la marque Audi, a lui distribué près de 12 milliards en dividendes à ses actionnaires en 2023. Une année historique pour les actionnaires du groupe qui se sont enrichis de manière exponentielle ces 25 dernières années. 

Ce n’est donc pas parce qu’Audi ou Volkswagen connaît des difficultés financières qu’ils restructurent l’usine forestoise. Ils ont commis des erreurs stratégiques. Elles menacent aujourd’hui l’emploi de 4 500 travailleurs et la survie d’un fleuron industriel. Le gouvernement belge et les gouvernements européens sont quant à eux responsables de leur absence totale de stratégie industrielle pour assurer la transition technologique et écologique. Avec pour conséquences un grand retard du constructeur européen sur ses concurrents et une demande en voitures électriques fortement ralentie. 

Graphique montrant l'évolution des dividendes versés par le groupe VW dans le temps

Source : graphique réalisé par nos soins, sur base de l’analyse des rapports annuels du groupe Audi et Volkswagen entre 1998 et 2023. 

Le groupe Volkswagen a tout à fait les moyens d’assurer un avenir industriel au site de Forest. Ils peuvent décider de protéger l’emploi, le bijou technologique qu’est l’usine de Forest et le savoir-faire remarquable qu’ont accumulé les travailleurs grâce à un million d’heures de formation cumulées. Le PTB a déposé un moratoire pour interdire la fermeture de sites de production automobile, tant qu’il n’y a pas d’alternative, soit un autre modèle soit un repreneur automobile. Nous nous mobiliserons pour empêcher la direction d’Audi de vendre, de réaliser une juteuse opération financière et d’arroser encore plus les actionnaires. 

Ils ont aussi largement les moyens de verser de très bonnes primes aux travailleurs d’Audi et de tous ses sous-traitants. Le PTB a déposé une proposition de loi pour qu’en cas d’enclenchement de la procédure Renault, les mêmes conditions que les travailleurs de l’usine-mère soient garantis pour les travailleurs des sous-traitants.