Le réchauffement climatique est là : la preuve par 3
Canicules, inondations, incendies, etc. L’heure n’est plus à savoir si le réchauffement climatique arrivera ou pas. Il est déjà là. Et ses conséquences pour la classe travailleuse aussi.
Sacha Moens
Hausse des prix alimentaires
Notre portefeuille est évidemment impacté. La plupart des agriculteurs sont de plus en plus en difficulté et les récoltes sont incertaines car elles sont sensibles aux sécheresses. L’arrosage n’est qu’une solution à court terme car les nappes phréatiques – d’énormes réservoirs naturels – se vident aussi.
De plus, les orages sont aussi un problème pour l’agriculture car le vent, la pluie et surtout la grêle peuvent ruiner une culture en une grosse averse. Les infrastructures telles que les serres sont aussi touchées par ce genre d’épisodes.
Par conséquent, les prix de l’alimentation augmentent car cultiver devient de plus en plus coûteux. On peut par exemple s’attendre à une augmentation des prix de la bière et des frites car la culture de la pomme de terre et du houblon sont sensibles à ces changements. Les amateurs de bonbons et de chocolat ont déjà vu les prix augmenter car les betteraves sucrières ont aussi connu de mauvaises récoltes à cause la sécheresse. Le réchauffement climatique menace ainsi l’accessibilité à l’alimentation.
Perturbations économiques
Le transport de marchandises peut être fortement perturbé à cause d’une sécheresse intense et prolongée. L’année dernière le Rhin n’était plus assez profond pour garantir la navigabilité de la majorité des navires, entraînant des problèmes d’approvisionnement et d’écoulement des marchandises pour de nombreuses entreprises.
En 2022, le faible débit du Rhin a aussi forcé les centrales hydro-électriques qui en dépendent à baisser la production d’électricité. En Belgique également, dans le port de Gand, la transport fluvial avait été impacté par la baisse du niveau d’eau dû à la sécheresse dans l’été 2022.
À l’échelle mondiale, une étude de Deloitte sortie l’été de l’année dernière montre que si rien n’est fait, le réchauffement climatique coûtera 178 000 milliards de dollars pour les 50 prochaines années. Soit une réduction de 7,6 du PIB (richesse créée sur une année) mondial. Évidemment, cette facture sera adressée aux travailleurs, pas aux gros patrons…
Phénomènes météos extrêmes
Si les catastrophes naturelles ont toujours existé, leur fréquence et leur intensité augmente avec le réchauffement climatique. Les vagues de chaleur peuvent vite devenir un enfer pour les travailleuses et travailleurs qui exercent un métier physique, avec des risques pour la santé et la sécurité. À la mi-juillet, un dôme de chaleur a envahi l’Europe du Sud et a amené avec lui des températures extrêmes et des épisodes des sécheresse importants. La Grèce a fait face à des incendies pendant tout l’été et à même rencontré le feu le plus ravageur jamais enregistré dans l’Union européenne. Plus loin, les flammes ont décimé des parties entières du paysage canadien et Hawaï a connu la plus grosse catastrophe naturelle de son histoire.