Le PTB veut amener le débat sur le budget santé au Parlement
Aux yeux de la députée PTB Sofie Merckx, il est inacceptable que la ministre De Block balaie du revers de la main la proposition de budget santé et rejette toute discussion : « Les mutualités, les prestataires de soins et les établissements de soins de santé ont travaillé ensemble à une proposition équilibrée, consensuelle. Plutôt que de respecter cela, la ministre De Block ferme la porte à toute concertation sociale, et plonge tout le secteur des soins de santé dans l’incertitude. » Le PTB préside la commission Santé de la Chambre et proposera aujourd’hui d’organiser une audition des mutualités, des travailleurs des soins de santé, et des partenaires sociaux.
« Ces dix années d’austérité ont considérablement affaibli notre assurance santé collective, explique Sofie Merckx. La proposition du comité de l’assurance de l’Inami d’augmenter à nouveau le budget de l’assurance santé, en suivant la norme de croissance légale d’1,5 %, ce n’est donc que le minimum. Le Bureau du Plan a calculé que le budget devrait même augmenter annuellement de 2,2 % pour répondre aux besoins croissants. »
« Le projet du comité de l’assurance de l’INAMI prévoyait également une économie de 162 millions dans le secteur pharmaceutique. C’est peut-être cet élément-là en particulier qui a dérangé la ministre ? Lorsqu’elle a appris que, selon les prévisions, un budget d’1,4 milliards d’euros supplémentaire serait nécessaire pour payer les médicaments à l’horizon 2024, madame De Block a réagi en disant qu’il n’existait pas d’alternative. Aujourd’hui, une piste de solution est mise sur la table, mais la ministre la balaie de la main. C’est inacceptable », conclut Sofie Merckx.