Le PTB soutient la loi climat des experts et déposera la version originale de celle-ci au Parlement
Le PTB soutient le projet de loi climat qui a été mis sur la table par une série d’experts et d’académiques. « Nous regrettons que les autres partis aient déposé une version rabotée pour plaire aux libéraux, explique le porte-parole du PTB, Raoul Hedebouw. Nous redéposerons le texte avec l’objectif de diminuer les émissions de 65 % d’ici 2030. »
Le parti de gauche soutient le projet de loi climat qui a été mis sur la table par une série d’experts et d’académiques. « Par leur mobilisation incroyable, les jeunes obligent aujourd’hui le monde politique d’être enfin à la hauteur de l’enjeu climatique déclare Raoul Hedebouw porte-parole du PTB. À juste titre, les experts demandent, eux aussi, de rehausser les objectifs et d’agir dès maintenant. C’est pour cela que nous soutenons leur proposition de loi climat avec l’objectif initial qui y était indiqué, et regrettons que les autres partis aient déposé une version rabotée pour plaire aux libéraux. Nous redéposerons le texte avec l’objectif de diminuer les émissions de 65 % d’ici 2030. »
Le PTB soutient aussi l’engagement pris dans l’article 3 de ce texte, qui stipule que la politique climatique doit aller de pair avec la justice sociale. « Pour nous, il n’est pas question de faire payer la transition climatique par les travailleurs et la population à coups de taxe carbone ou de taxe kilométrique. En Belgique, 300 grandes multinationales sont responsables de 40 % des émissions de CO2. C’est sur leurs épaules que doit reposer en premier lieu le coût de la transition climatique », conclut Raoul Hedebouw.