Le PTB s'oppose à l'augmentation des tarifs de la SNCB : « Baissons plutôt les prix »
Le ministre Gilkinet compte-t-il vraiment attirer comme ça les voyageurs vers le train ? se demande Raoul Hedebouw, président du PTB. Une hausse de 9 % des tarifs en février 2023, deux hausses des tarifs par an au lieu d’une, les coûts de l’énergie répercutés sur les prix des billets, toute une série de tickets qui seront non-régulés et en-dehors de tout contrôle… Tout ça après avoir fermé 44 guichets et annoncé la diminution de 2000 emplois sur le rail : c’est à se demander si le ministre Ecolo est au courant que, pour le climat, on a besoin du rail... »
L’accord de gouvernement prévoyait déjà de réaliser un test de privatisation sur une partie du réseau. « Georges Gilkinet doit arrêter d’aller chercher son inspiration au Royaume-Uni, le pays du train privatisé avec des tarifs qui battent tous les records, ironise Maria Vindevoghel députée fédérale du PTB. Plutôt que de s’inspirer du modèle anglais, le ministre Ecolo devrait plutôt s’inspirer de l’exemple allemand : le gouvernement y a décidé de proposer un abonnement à 9 euros par mois pour tous les transports en commun. Résultat des courses : 21 millions d’abonnements ont été commandés, la fréquentation des trains régionaux a augmenté de 10 à 15 % et les files ont diminué de 14 %. »
« Alors que les prix de l’énergie explosent, les transports en commun doivent devenir une alternative attractive : beaucoup plus de trains, des trains à l’heure, mais surtout, des trains moins chers. Les fuites parues dans la presse sur le contrat de gestion ne nous rassurent pas, loin de là », poursuit la députée de gauche. Le PTB demande aussi la transparence : "Malgré nos demandes répétées, le ministre refuse toujours de fournir aux élus du peuple les projets de contrat de gestion. Tous les cabinets ministériels et les rédactions les ont reçus mais pas les députés. Ecolo-Groen prêche toujours la transparence... Mais visiblement pas pour leurs ministres. Qu'ont-ils à cacher ? " se demande Maria Vindevoghel.
Le PTB demande au gouvernement de fournir les textes aux députés et de modifier le contrat de gestion afin de baisser les tarifs.