Le PTB rentre dans la majorité communale à Mons
Les élections communales à Mons ont conduit à un résultat inédit et porteur d’espoir. La Liste du Bourgmestre (PS), le PTB, et Ecolo ont conclu un pacte de majorité intitulé : « Pour un Mons dynamique, solidaire et vert ». Pour les six années à venir, ce pacte ouvre la voie à un programme ambitieux visant à faire de Mons une ville économiquement dynamique, socialement solidaire, écologiquement verte et résolument progressiste.
Un choix clair des Montois et Montoises pour une majorité de progrès
La campagne électorale a été intense. Georges-Louis Bouchez et sa liste « Mons en Mieux » ont investi massivement dans la campagne, tentant de diviser les Montois et les Montoises à travers des attaques incessantes, la propagation de fake news, et en salissant l'image de la ville. Malgré tous ces moyens investis, le président du MR a perdu son pari. Leur stratégie d'agression n'a pas empêché les listes progressistes de s'imposer largement, rassemblant 61 % des voix. Les électeurs ont ainsi massivement exprimé leur volonté de progrès social, marquée par le renforcement de la Liste du Bourgmestre et la progression de la liste PTB. Ces résultats témoignent d’un élan populaire en faveur d’une politique sociale et solidaire. Le PS ayant perdu sa majorité absolue à Mons, une tripartite progressiste a été mise sur pied pour faire barrage à Georges-Louis Bouchez.
Un programme pour alléger la pression fiscale et renforcer les services public
L'accord de majorité inclut des actions concrètes qui auront un impact sur le quotidien des Montoises et des Montois.
La nouvelle majorité va par exemple baisser les taxes pour les ménages : gel des taxes poubelles, carte parking riverain gratuite (au lieu du coût actuel fixé à 20 ou 50 euros), réévaluation de la taxe égouts...
L'accord prévoit un renforcement des services publics, notamment par une augmentation des services de nettoyage et de ramassage des déchets dans la Ville et les villages.
Plusieurs initiatives destinées aux jeunes seront prises, telles que la création d'un centre culturel pour les jeunes.
La majorité va travailler à rendre les loyers accessibles en construisant plus de 200 nouveaux logements publics, en rénovant plus de 1 000 logements sociaux, en assurant l’objectif de 10 % de logements à loyer social dans les nouveaux projets immobiliers.
Des mesures spécifiques seront également mises en place pour renforcer la sécurité, avec l'arrivée de nouveaux agents de quartier qui serviront de points de contact directs pour les habitants et joueront un rôle fondamental dans la prévention et la médiation des conflits locaux. Lors des festivités, des dispositifs comme des « points mauves » (pour répondre aux violences faites aux femmes lors des festivités) et la distribution gratuite d’eau seront mis en place pour garantir la sécurité et le bien-être de toutes et tous.
Le PTB monte dans le train
La majorité à Mons est composée de 22 élus pour le PS, 4 élus pour le PTB et 2 élus Ecolo. Avec ses 4 élus, en tenant compte évidemment des rapports de force, le PTB a pu travailler de manière constructive pour trouver des compromis avec nos partenaires et aboutir à un accord de majorité progressiste pour Mons.
Comme nous l’avions annoncé avant les élections, partout où nous pouvons peser et apporter notre pierre à une majorité de progrès, nous n’hésiterons pas. Notre présence dans cette majorité n’est pas une formalité, mais un engagement fort pour défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses, les intérêts des familles et des jeunes Montois et Montoises. Comme nous l’avons rappelé pendant la campagne, nous serons toujours à leurs côtés.
Ce mandat ne sera pas sans défis, mais le PTB sera au rendez-vous pour construire, avec les citoyens, une ville où chacun trouve sa place et où la solidarité est une réalité concrète.
Mons en deux mots
Mons est une commune de 96 000 habitants. C’est le chef-lieu de la province du Hainaut. Elle est composée de 19 communes et villages fusionnés. C’est une des neufs grandes villes wallonnes. Une ville universitaire dans une région ouvrière (le Borinage) qui a été capitale culturelle en 2015.
Qui est Céline De Bruyn ?
Céline De Bruyn, nouvelle Échevine montoise du PTB, s'est déjà illustrée dans notre ville comme conseillère de l'Action Sociale. Désormais la plus jeune membre du collège communal, cette traductrice de 30 ans a déjà une riche histoire d'engagement. Pendant ses années à l'UMONS, elle a œuvré aux côtés des étudiants, notamment en tant que vice-présidente de l’ORE, l’organe de représentation étudiante. Son parcours militant est marqué par son investissement dans le mouvement climatique, les organisations féministes et le mouvement étudiant du PTB, Comac. Elle joue également un rôle de cheville ouvrière dans l’organisation des mobilisations locales pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Elle est aussi connue pour sa participation active aux piquets de grève, aux manifestations syndicales et aux actions de la société civile dans la région de Mons-Borinage. Elle est l'illustration concrète du slogan du PTB : Toujours de votre côté.
Aujourd'hui, le choix de l’Échevinat de la jeunesse et du logement s'inscrit naturellement dans la continuité de son engagement. Elle s'est mobilisée à de nombreuses reprises contre la précarité croissante des étudiants et les difficultés d’accès à un logement de qualité et abordable. Céline De Bruyn considère comme inadmissible que tant de jeunes, confrontés aux frais élevés de la vie, aient recours aux banques alimentaires ou peinent à trouver un kot à prix accessible.
La lutte contre les violences faites aux femmes est également un combat que Céline De Bruyn compte mener à bien. En prenant l’Échevinat de l’égalité des chances, elle mettra toute son énergie pour que Mons devienne un exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes, mais aussi plus largement dans la lutte contre le sexisme encore beaucoup trop présent aujourd'hui.