Le PTB rentre dans la majorité communale à Forest
Les élections communales à Forest ont vu la gauche l’emporter largement, avec notamment une forte progression du PTB (+10,4 %). Le PS/Vooruit, le PTB, et Ecolo/Groen se sont rencontrés dès le premier soir pour discuter d’une coalition répondant au signal des urnes. Ils viennent de conclure un pacte pour une majorité de progrès. Ce pacte résolument progressiste veut faire de Forest une commune qui rassemble tous ses habitants autour d’un projet social et environnemental, qui amène plus de prospérité et renforce le dynamisme de notre commune.
Un choix clair des Forestois et Forestoises pour une majorité de progrès
Les trois partis de gauche sont clairement sortis vainqueurs des élections à Forest (PS 9 sièges, PTB 8 sièges, Ecolo 8 sièges, MR 5 sièges, Défi 5 sièges et Les Engagés 2 sièges). En tout, le PS, le PTB et Ecolo ont recueilli 66,8 % des voix, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2018. Le PTB a affiché une nette progression, doublant son nombre d’élus et devenant le 2e parti de la commune avec 21,2 %. Face à une liste commune de la droite (MR et Défi) qui a perdu 1,2 %, le signal était clair pour une coalition de progrès.
Des discussions préliminaires ont été entamées dès le 13 octobre au soir entre le PS (emmené par Charles Spapens qui devient bourgmestre), le PTB (emmené par Simon de Beer) et Ecolo (emmené par Séverine de Laveleye). La qualité des discussions ont permis de créer une relation de confiance et de déboucher sur un projet sérieux, réaliste et cohérent, qui rassemblera les Forestois et les Forestoises pour plus de progrès social et environnemental, qui amènera plus de prospérité et renforcera le dynamisme de notre commune.
Un programme qui écoute et protège les ménages
L'accord de majorité veut rassembler et répondre concrètement aux besoins de l’ensemble des Forestois et Forestoises.
Pouvoir d’achat. Nous redonnons de l’oxygène aux familles en baissant certaines charges communales comme le prix des documents administratifs. Les aides aux propriétaires occupants seront maintenues (prime Be Home) et une communication proactive sera faite autour des autres avantages fiscaux qui permettent d’alléger le poids du précompte. Il y a une volonté claire de tout faire pour ne pas augmenter les impôts qui impactent les ménages (comme le précompte immobilier et les additionnels à l’impôt des personnes physiques).
Loyers moins chers. La majorité augmentera l’offre de logements abordables sur le territoire avec l’ouverture de 200 logements sociaux et communaux sous la législature. Elle poursuivra le développement de l’Agence immobilière sociale (AIS) et renforcera sa stratégie pour remettre sur le marché locatif les logements inoccupés. Elle plaidera pour développer sur le site de l’ancienne prison un projet phare 100% public avec une mixité de logements publics et sociaux, des espaces verts et des équipements collectifs.
Enseignement. La majorité poursuivra ses efforts pour plus de gratuité dans l’enseignement. Elle développera un projet pilote d’études gratuites, en vue de le généraliser dans toutes les écoles forestoises. L’accueil des enfants dans les plaines de vancances sera renforcé et le service de garde d’enfants malades (0-6 ans) sera maintenu.
Emploi et économie. La majorité travaillera à un développement économique dynamique de notre commune en vue d’augmenter le taux d’emploi, en particulier chez les jeunes. Elle soutiendra un redéploiement industriel du site d’Audi en préparant des conditions favorables à la reprise du site. Les commerces et acteurs économiques locaux seront mis en avant.
Sécurité et prévention. La majorité veut garantir le droit à la sécurité pour tout le monde. Elle assurera une meilleure présence policière sur la commune avec la réouverture du commissariat la nuit et l’installation d’antennes de quartier. Le service de prévention sera redéployé pour répondre aux défis des quartiers forestois en s’appuyant sur la richesse du tissu associatif forestois et en mettant l’accent sur le travail social de première ligne.
Des élus proches des gens. La majorité sera présente sur le terrain, à l’écoute et proche des gens. Elle fera de la concertation et de l'implication de la population une priorité, notamment sur les questions de mobilité. Au niveau des deniers publics, les membres du Collège seront exemplaires en luttant contre les dépenses inutiles. Ils continueront à renoncer à leurs primes de fin d’année. Les jetons de présence de tous les conseillers communaux seront maintenus au minimum légal.
Le PTB monte dans le train
La majorité à Forest est composée de 9 élus pour le PS, 8 élus pour le PTB et 8 élus pour Ecolo-Groen. Le PTB hérite de trois échevinats et des compétences suivantes : logement, propriétés communales, informatique, propreté, prévention, emploi, population, santé et égalité des droits.
Le PTB entre donc par la grande porte dans cette coalition inédite à Bruxelles, et compte bien faire ses preuves pendant les six années à venir, pour répondre aux nombreux défis de la commune.
Forest en deux mots
Forest est une commune bruxelloise d’environ 58 000 habitants. Elle est connue pour son patrimoine historique (l’abbaye de Forest ou les anciennes brasseries Wielemans) et son actuel patrimoine culturel, sportif et industriel (avec notamment Forest national, l’Union Saint-Gilloise ou le site d’Audi et de la sous-traitance). Un des poumons verts de la commune grâce à ses nombreux parcs, Forest est, à l’image de la capitale, multiculturelle et dynamique.
Qui sont les échevins et échevines PTB ?
Qui est Simon de Beer ?
Compétences : logement, propriétés communales, informatique, propreté
Simon est né et a grandi à Forest, quartier Saint-Antoine. De l’école 3 rue Timmermans au club d'athlétisme La Forestoise, du foot au Bempt aux plaines de jeu en été, Simon connaît Forest comme sa poche. C’est cependant à Saint-Gilles que commence son engagement au PTB, où il est candidat une première fois en 2012. Il fonde l’année d’après la section du PTB à Forest.
Professeur de français de formation, Simon enseigne pendant plusieurs années, notamment à l’institut La Providence à Anderlecht. Amoureux des pays de l’Est, il séjourne notamment en Bulgarie et Moldavie. En 2015, il devient responsable du Secrétariat national du PTB. Homme de dossiers, il se passionne pour la question du droit au logement, et compte bien en faire un atout dans sa nouvelle fonction d’échevin du logement.
Conseiller communal depuis 2018 et actuel chef de groupe PTB, il mettra sa connaissance de la commune et sa soif de justice au service d’une majorité de progrès inédite.
Qui est Oumnia Berrahal ?
Compétences : prévention, emploi, économie sociale
Oumnia Berrahal est active au PTB depuis de nombreuses années. Dès son adolescence, elle participe à des manifestations contre les guerres en Irak et en Palestine. Pendant ses études en sociologie, elle accompagne des jeunes dans des écoles de devoirs à Saint-Gilles et Molenbeek, et soutient des adultes dans des programmes d’alphabétisation. Convaincue que les solutions doivent émerger du terrain et de la concertation avec les habitants, elle mène des recherches aux côtés de travailleurs sociaux, renforçant sa conviction sur le rôle clé de la prévention sociale pour améliorer la vie des quartiers.
Aujourd’hui âgée de 37 ans et mère de deux enfants, Oumnia continue à lutter activement contre le racisme et les discriminations. Depuis plus de 10 ans, elle coordonne un cabinet d’avocats progressistes et organise des événements pour les droits démocratiques et sociaux, notamment à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Qui est Jacyara Farias de Azevedo ?
Compétences : population, santé/affaires sociales et égalité des droits.
Jacyara Farias de Azevedo veut mettre son parcours et son engagement au service des Forestois.
Née au Brésil, elle a grandi dans un pays où elle a été témoin de l’aggravation des inégalités sociales, ce qui a nourri dès l’adolescence son engagement dans les mouvements étudiants et sociaux. Forte d’une carrière dans les soins de santé, des études d’ergothérapie en Italie et des expériences de terrain en France, elle vit en Belgique depuis 13 ans. La montée de l’extrême droite à travers le monde a renforcé son militantisme en faveur de la justice sociale et des droits fondamentaux. Elle est active depuis plusieurs années dans le mouvement de solidarité internationale Intal, et a été candidate PTB pour les élections européennes de 2024.
Son parcours trouve une cohérence naturelle dans ses nouvelles responsabilités. Jacyara entend utiliser son expérience pour promouvoir l’égalité, améliorer l’accès aux soins et renforcer la cohésion sociale à Forest. Profondément attachée à la proximité avec les citoyens, elle mettra toute son énergie pour bâtir une commune plus juste, solidaire, qui tient compte de tous les Forestois. Pour Jacyara, son rôle d’échevine est la prolongation d’un engagement de plusieurs années.